Parution du BIS n° 148

Parution du BIS n° 148
5 janvier 2021

Le service statistique ministériel de la DGCL publie les chiffres 2019 sur les effectifs de la fonction publique territoriale (Bulletin d'Information Statistique, BIS n°148).


Ils repartent à la hausse de +0,5% après trois années de baisse,  la croissance des effectifs est portée par les contractuels (+4,2%).

  • La hausse de l'emploi concerne tous les types de collectivités

L'emploi dans les communes et leurs établissements connaît une légère hausse en 2019 (+0,1 %, hors contrats aidés et ville de Paris).

Dans les organismes intercommunaux, l'emploi reste dynamique (+3,4 %) et est principalement porté par celui des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre  (+3,9 %).

Dans les régions, les effectifs augmentent de +0,4 % en 2019.

Hors Paris, ceux des départements et des établissements départementaux (centres de gestion de la fonction publique territoriale, services départementaux d'incendie et de secours, etc.) connaissent une hausse de +0,5% en 2019, portée principalement par les établissements publics départementaux (+1,8 % après +0,3%).

  • La hausse de l'emploi concerne quasiment toutes les filières

En particulier, les effectifs des filières animation et incendie-secours connaissent les plus fortes croissances.

  • La hausse de l'emploi concerne presque toutes les régions (tous niveaux de collectivités confondus)

La publication est disponible à l'adresse suivante :   https://www.collectivites-locales.gouv.fr/bulletin-dinformation-statistique-bis-1