Le service statistique ministériel de la DGCL publie les chiffres 2019 sur les effectifs de la fonction publique territoriale (Bulletin d'Information Statistique, BIS n°148).
Ils repartent à la hausse de +0,5% après trois années de baisse, la croissance des effectifs est portée par les contractuels (+4,2%).
L'emploi dans les communes et leurs établissements connaît une légère hausse en 2019 (+0,1 %, hors contrats aidés et ville de Paris).
Dans les organismes intercommunaux, l'emploi reste dynamique (+3,4 %) et est principalement porté par celui des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (+3,9 %).
Dans les régions, les effectifs augmentent de +0,4 % en 2019.
Hors Paris, ceux des départements et des établissements départementaux (centres de gestion de la fonction publique territoriale, services départementaux d'incendie et de secours, etc.) connaissent une hausse de +0,5% en 2019, portée principalement par les établissements publics départementaux (+1,8 % après +0,3%).
En particulier, les effectifs des filières animation et incendie-secours connaissent les plus fortes croissances.
La publication est disponible à l'adresse suivante : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/bulletin-dinformation-statistique-bis-1