140 000 personnes sont touchées par les dérives sectaires, dont 90 000 enfants, et de nouveaux phénomènes inquiétants ont fait leur apparition à l'aune de la crise sanitaire (pratiques d'exorcisme, déviances dans le domaine de la santé et du bien-être, stages de survivalisme extrême...).
Face à la recrudescence de dérives sectaires, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a confié le 12 octobre dernier une mission sur les nouvelles tendances émergentes. Suite aux résultats de cette mission, Marlène Schiappa renforce les moyens alloués à la protection des personnes vulnérables en mobilisant 1 million d'euros contre l'emprise de nature sectaire :
« Je veux saluer le travail formidable des associations, telles que l'UNADFI ou le CCMM – qui font d'ailleurs partie du nouveau comité d'orientation de la Miviludes que j'installe aujourd'hui – c'est pour leurs initiatives que nous débloquons 1 million d'euros – soit un budget multiplié par 10. Cet appel à projet inédit vise à mieux protéger les françaises et les français contre toutes les formes de dérives sectaires. Nous voulons protéger les citoyens de ces dangers ! », déclare la ministre.