COVID

Lutte contre les feux de forêt en Europe : le dispositif RescEU

Lutte contre les feux de forêt en Europe : le dispositif RescEU
20 août 2020

Afin de venir en aide à un pays européen en proie aux flammes, la Commission européenne a mis en place le dispositif RescEU, permettant de mutualiser les ressources des Etats-membres et de constituer une flotte européenne d’aéronefs bombardiers d’eau. Un Dash français fait partie du dispositif.


Lorsque l’ampleur d’une situation d’urgence dépasse les capacités de réaction d’un pays, celui-ci peut demander de l’aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Grâce à ce mécanisme, la Commission européenne joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes en Europe et au-delà, et prend en charge au moins 75 % des coûts liés au transport et/ou aux opérations de déploiement.

En mettant en commun les capacités et les compétences de protection civile, ce mécanisme permet une réponse collective plus forte et plus cohérente. Outre les États-membres de l’UE, sept États (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie et Royaume-Uni) participent actuellement au mécanisme. Depuis sa création en 2001, le mécanisme de protection civile de l’UE a répondu à plus de 330 demandes d’aide à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne.

Le dispositif RescEU, issu de la dernière réforme du mécanisme de protection civile de l’Union européenne entrée en vigueur en mars 2019, permet la mise en place d’une nouvelle réserve européenne de ressources (la «réserve rescEU»), qui comprend une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, ainsi qu’une réserve de matériel médical et des hôpitaux de campagne pour faire face aux urgences sanitaires et aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Pour lutter contre les feux de forêt, 7 pays mettent à disposition des autres Etats-membres 13 avions et 6 hélicoptères bombardiers d’eau : Chypre, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie et la Suède. Prête à intervenir à tout moment si les capacités nationales sont insuffisantes pour faire face au feu, la flotte RescEU est cofinancée par la Commission européenne. La France contribue avec l’engagement d’un Dash, prêt à être mobilisé du 15 juin au 30 octobre 2020, s’il n’est pas déjà engagé sur le territoire national.

Dispositif Sécurité Civile RescEU

Pour en savoir plus sur le dispositif RescEU : https://ec.europa.eu/echo/what/civil-protection/resceu_fr
Pour en savoir plus sur le mécanisme de protection civile de l’Union : https://ec.europa.eu/echo/what/civil-protection/mechanism_fr