Les outils à connaître

18 janvier 2019

De nombreux dispositifs gratuits de signalement et d'accompagnement sont accessibles en cas de cybermalveillances.


Pour déposer plainte en cas d’actes de cybercriminalité ou de cybermalveillance, les internautes peuvent se rendre dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie de leur choix. c’est le principe du guichet unique qui s’applique, comme pour tout acte délictueux ou criminel. Pour gagner du temps et prendre rendez-vous, il est possible de déposer une pré-plainte en ligne et de prendre directement un rdv :

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/vous-aider/vous-etes-victime/deposer-plainte/plainte-et-pre-plainte

Info-escroqueries

Créée en 2009, la plateforme téléphonique d’information et de prévention sur les escroqueries sur Internet est destinée aux victimes d’escroqueries, qui peuvent recevoir des conseils en termes d’information et de prévention.

  • 0805 805 811 (Du lundi au vendredi de 9h à 18h30, appel gratuit)

PHAROS

Lancée le 6 janvier 2009, la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (PHAROS) permet aux internautes de signaler les contenus ou les comportements présumés illicites au regard du droit pénal (courriels, sites d’escroqueries), quel que soit le type d’infraction.

Portail Cybermalveillances

Ce dispositif accueille, conseille et accompagne les victimes de cybermalveillances, que ce soit des particuliers, des entreprises ou des collectivités. En collaboration avec le Secrétariat d’État chargé du Numérique.

Perceval

La plateforme Perceval recueille les signalements en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur Internet, notamment dans le cas où vous n’êtes pas à l’origine de la transaction mais toujours en possession de la carte)

Portail de signalement de violences sexuelles et sexistes

Sous la forme d’un tchat anonyme et gratuit, le portail met en relation des policiers et des gendarmes spécialement formés et des victimes ou témoins de violences sexuelles ou sexistes (sur le lieu de travail, dans l'espace public ou le cadre familial).

Permis Internet

Alors que le permis internet est proposé par les gendarmes depuis 2013 aux élèves de CM2, au titre de la prévention des risques sur internet, ces actions sont également assurées par les forces de police depuis septembre 2015 partout en France.

Un état de la menace liée au numérique, établi par l’ensemble des services du ministère de l’intérieur sous la coordination de la délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre le cybermenaces (DMISC), dresse un panorama complet des enjeux, des menaces et des réponses apportées par le ministère en matière de cybersécurité.

Il est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000391/index.shtml