COVID

Le ministère partenaire du DuoDay 2019

Le ministère partenaire du DuoDay 2019
16 mai 2019

Partout en France, les agents du ministère participent à l'opération DuoDay qui permet aux personnes en situation de handicap de se familiariser avec le monde du travail.



« Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé » - Albert Einstein.


L'opération DuoDay permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active aux missions du binôme et immersion en entreprise. 

Pour les personnes en situation de handicap, le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d'insertion et convaincre un employeur de ses possibilités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie.



Cette 2e édition du DuoDay est l'occasion pour le ministère de l'Intérieur de former 12 duos en administration centrale et 43 duos partout en France au sein des préfectures ou des commissariats de police. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur ont accueilli ce 16 mai à l'Hôtel Beauvau Théo, paraplégique depuis ses 19 ans après un accident de moto. Désormais assistant de régulation médicale au SAMU des Yvelines, Théo a pu échanger sur son parcours au service de ses concitoyens avec le ministre et le secrétaire d'État et visiter les salons de la Place Beauvau.
Le ministère de l'Intérieur mène une politique volontariste en faveur du recrutement, de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le ministère de l'Intérieur a constamment renforcé son engagement en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap en son sein comme en témoigne la progression de leur taux d'emploi. L'obligation légale d'emploi, fixée à 6 %, a en effet été atteinte depuis 2012, malgré les contraintes fortes qui pèsent sur la réduction des emplois publics.

La politique du handicap au ministère repose sur des valeurs fortes au premier rang desquelles le partage, la fraternité et l'ouverture aux défis sociaux que nous lance la société. Cette politique repose aussi sur une méthode, celle de la mobilisation sans faille et partout de tous les acteurs et sur l'ensemble du périmètre d'actions du ministère. Cette mobilisation est la condition du succès.

Des actions sont mises en œuvre au quotidien pour favoriser l'insertion et le maintien des travailleurs en situation de handicap dans l'emploi, grâce à l'appui financier du Fonds pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP).