COVID

Le ministère de l'Intérieur présent au mondial des métiers à Lyon

Le ministère de l'Intérieur présent au mondial des métiers à Lyon
3 février 2020

Pour sa seconde participation au Mondial des Métiers, le ministère de l'Intérieur vient présenter ses forces de secours et de sécurité ainsi que ses métiers administratifs aux visiteurs. Du 6 au 9 février, venez découvrir les concours et écoles vous permettant de faire carrière dans le domaine de la police, de la gendarmerie, de la sécurité civile et de la fonction publique d’État et territoriale.

Des policiers et des gendarmes de différentes unités (cynophile, technique et scientifique, maintien de l'ordre, etc.) seront présents pour échanger sur leur métier, les pompiers de la sécurité civile vous expliqueront leurs missions.

Au programme :

Gendarmerie :

Outre nos gendarmes spécialistes du recrutement, qui seront là pour répondre à toutes vos questions sur les carrières offertes par la gendarmerie et les nombreux métiers à découvrir, nous vous ferons vivre une expérience inédite en 360 ° dans la peau des gendarmes.

Grâce à nos lunettes de réalité virtuelle, vous plongerez en immersion dans différentes unités de gendarmerie au cours d'une intervention, du lancement de l’alerte au 17 à l'interpellation finale par le GIGN.

De nombreux gendarmes aux spécialités variés seront également là pour vous raconter leur quotidien et vous faire découvrir leurs équipements (motard, pilotes d'hélicoptère, gendarmes de peloton d'intervention…).

Police nationale :

La police nationale proposera plusieurs activités :

  • Démonstration du métier de maître-chien par une brigade cynophile le jeudi 06 et le vendredi 07 février à 11h et 14 h.
  • Les mêmes jours, un e-ambassadeur, Matthieu VALET, répondra à l’ensemble de vos questions.
  • Présence d’une cycliste, sportive de haut niveau, qui viendra vous parler de son métier et de sa relation avec la Police nationale, le vendredi et samedi. Il s’agit de Greta RICHIOUD.

Sapeurs-pompiers :

Présence des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de tout grade, des militaires de la sécurité civile, des marins-pompiers de Marseille, ainsi que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Durant les 4 jours, vous pourrez assister à des conférences sur les métiers des forces de secours et de sécurité (Gendarmerie, Police, Sécurité civile) de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Programme complet disponible ici !