Le corps des sous-préfets accueille des contractuels en service extraordinaire

Le corps des sous-préfets accueille des contractuels en service extraordinaire
4 mars 2021

Afin d’élargir le vivier du corps préfectoral, le ministère de l'Intérieur adopte un processus de recrutement ouvert aux contractuels pour des postes de sous-préfets.


Ce nouveau dispositif va permettre la diversification des compétences sur ces postes sensibles en attirant des talents issus d'autres univers professionnels et désireux de servir l'État à un haut niveau de responsabilité.

Après un premier recrutement de trois sous-préfets "contractuels" début 2021, dans le cadre de la création des postes de sous-préfets à la relance, le ministère de l’intérieur lance un nouveau recrutement pour 5 postes de sous-préfets en service extraordinaire.

Les modalités de recrutement

Le ministère recrute depuis longtemps des postes contractuels dans le corps des sous-préfets, par la voie du « tour extérieur ». Depuis 2020, un nouveau mode de recrutement a été mis en place, en application de la « loi de transformation de la fonction publique » : le « service extraordinaire ».

Ce « contrat », d'une nature particulière conduit, non pas à un recrutement sur un poste dans une sous-préfecture identifiée, mais à un recrutement temporaire dans le corps des sous-préfets. Au cours de ce service extraordinaire, plusieurs postes pourront ainsi être occupés. A l'issue d'une sélection sur dossier et d'un entretien avec un jury, le candidat se voit proposer un contrat de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans.

Qui peut candidater ?

Peuvent être nommés par cette voie de recrutement des fonctionnaires de catégorie A+ et des personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire mais remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique. Ces derniers auront alors la qualité d’agents contractuels.

Tous les candidats doivent justifier d’au moins six années d’activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l’exercice de fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise.

Comment candidater ?

Les modalités de candidature sont précisées dans l’avis de vacance publié au journal officiel du 4 mars 2021.

Les candidatures sont à adresser à la sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires de la direction de la modernisation et de l’administration territoriale (mission-mobilite-debouches(at)interieur.gouv.fr) avant le 4 avril 2021.