COVID

Le Plan Neige et Verglas en Île-de-France

Le Plan Neige et Verglas en Île-de-France
29 janvier 2019

C'est un plan zonal de circulation routière. Il permet de faciliter les déplacements alors que les conditions de circulation vont devenir plus difficiles.


Le Plan Neige et Verglas en Île-de-France a pour objectif d’anticiper, puis de contribuer à gérer les conséquences d'un épisode de neige ou de verglas impactant plus d’un département de la région Île-de-France. Il recouvre également une importante dimension communication pour faire connaître aux usagers les mesures prises.

Il s'applique sur l’ensemble du territoire francilien, conformément aux compétences zonales du préfet de Police.

Les enjeux sont importants. L'Île-de-France concentre une grande partie du trafic routier de France et les difficultés se répercutent très vite sur le reste du pays.

Trois niveaux d'activation

Le Plan Neige et Verglas en Île-de-France est activé annuellement du 15 novembre au 15 mars au niveau 1, pour permettre une veille continue sur l’ensemble de la période hivernale.

Le niveau 2 donne lieu à une surveillance renforcée en cas d’intempéries pouvant générer des difficultés ponctuelles sur le réseau routier.

Enfin le niveau 3 est mis en place lorsque les intempéries entraînent des difficultés importantes de circulation routière.

La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est alors interdite en Île-de-France et les véhicules déjà présents sont orientés vers l’une des zones de stockage de poids-lourds mises en place pour l’occasion. Les autres sont invités à emprunter le grand contournement de l’Île-de-France.

La population est également appelée à limiter ses déplacements et à privilégier les transports en commun.

Un mot d'ordre : anticipation

L'anticipation est un élément clé et recouvre plusieurs dimensions :

- un traitement préventif des axes routiers

- une gestion du trafic des véhicules légers et des poids-lourds afin d’éviter le blocage en pleine voie des usagers de la route, tout en facilitant l’intervention des véhicules procédant au traitement curatif

- une coordination entre les préfets de département de la zone de défense et de sécurité, le préfet délégué auprès du préfet de Police pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles-de-Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, ainsi que de la Ville de Paris.

Il vise enfin à porter assistance et secours aux usagers qui seraient éventuellement bloqués.

Pour en savoir +, consultez le site internet de la préfecture de police de Paris .