Intempéries en Corse

Intempéries en Corse
29 octobre 2018

Lundi 29 octobre à la mi-journée, la vigilance rouge a été activée en Corse-du-Sud et en Haute-Corse en prévision d’une violente tempête d’une ampleur exceptionnelle.


Cette page est mise à jour en fonction de l'évolution de la situation en temps réel.

22h00

La vigilance rouge a été levée pour le département de la Haute-Corse. Les deux départements de la Corse restent en vigilance orange et les conseils de prudence sont toujours d'actualité : se mettre à l'abri et limiter les déplacements. Les services de l'État seront mobilisés toute la nuit pour protéger les infrastructures et assurer la sécurité de tous.

20h00

- La vigilance rouge est toujours en cours en Haute-Corse. La Corse-du-Sud a été rétrogradée en vigilance orange mais la prudence reste de mise. Les habitants sont invités à se mettre à l'abri et à ne se déplacer qu'en cas d'urgence.

18h00

- Le ministre de l'Intérieur s'est rendu au COGIC (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises) pour faire un point de situation sur les intempéries en Corse et l'épisode neigeux qui frappe 26 départements en France. Christophe Castaner a salué la mobilisation des services de l'Etat et des forces de secours et de sécurité, qui seront aux côtés des populations toute la nuit pour leur porter assistance.

17H00

- Les quatre aéroports de l'île sont désormais fermés ainsi que tous les ports. Les personnes ayant prévu de prendre l'avion ou le bateau sont invités à reporter leur voyage et à se rapprocher des compagnies de transport pour toute information sur la reprise du trafic.

15H00

- Le trafic ferroviaire est suspendu jusqu'à demain matin, mardi 30 octobre.

14H00

- L'université de Corse est fermée cet après-midi, lundi 29 octobre.

13H00

- Les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud sont placés en vigilance rouge par Météo-France pour un épisode violent de tempête à partir de 17h. Les COD (Centre opérationnel départemental) des deux préfectures de département sont activés pour coordonner le dispositif de sécurité et de secours.

Pour plus d'informations sur les conditions de circulation, les éventuelles évacuations et les consignes de sécurité : 

Préfecture de la Haute-Corse

Préfecture de la Corse-du-Sud

Restez à l'écoute des consignes des autorités et suivez nos conseils :

Infographie vigilance rouge - vents violents

Retrouvez l'ensemble de l'actualité sur les réseaux sociaux :