COVID

Inscrivez-vous jusqu'au 2 janvier au concours des adjoints administratifs pour la région Île-de-France

Inscrivez-vous jusqu'au 2 janvier au concours des adjoints administratifs pour la région Île-de-France
26 décembre 2019

Le ministère organise un concours externe d’adjoint administratif accessible sans condition de diplôme. Les postes à pourvoir sont situés en région Île-de-France.

Quels sont les métiers des adjoints administratifs ?

Les emplois d’adjoints administratifs sont nombreux et très variés. Ces agents de l’État effectuent des missions d’accueil, de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de standard téléphonique, gestionnaire RH, de recherche documentaire, d’encaissement en régie, de préparation de dossiers, de commandes d’appels d’offre, mais aussi d’encadrement (adjoints principaux) d’équipes réduites, etc.

Également en charge d’effectuer des travaux de bureautique, ils sont affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication, chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers, chargés de placer les usagers d’emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers...

[Témoignage d’agent] Corinne, 34 ans, adjointe au ministère de l’Intérieur

Pourquoi travailler au ministère de l’Intérieur ?

Les adjoints administratifs ont la possibilité d’effectuer des passages aux échelons supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) et se traduisent par une augmentation de la rémunération ainsi que par des responsabilités élargies.

Aussi, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme le concours interne de secrétaire administratif (catégorie B).

Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur.

Le ministère de l’Intérieur offre la possibilité de travailler dans des établissements publics variés : en admission centrale, en préfecture, dans les greffes des tribunaux administratifs, dans les cours administratives d'appel ou encore dans les services de sécurité.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au concours externe ?

Pour passer le concours externe des adjoints administratifs, vous devez être français ou ressortissant de l’union européenne. Aucune condition de diplôme n’est exigée.

Retrouvez toutes les informations et le lien d’inscription sur notre site .