COVID

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen
26 septembre 2019

Un incendie s'est déclaré jeudi 26 septembre aux alentours de 2h40.


Suivi de la situation

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la préfecture de Seine-Maritime

Retrouvez toutes les informations sur le point de situation du Gouvernement sur la page dédiée .

Un numéro vert a été mis en place par le Gouvernement, gratuit et ouvert de 08h00 à 20h00 sept jour sur sept : 0 800 009 785. Il remplace les numéros des cellules d'information du public. Ce numéro est prioritairement destiné aux habitants concernés par l’accident.

L’intégralité des produits stockés dans les bâtiments qui ont brûlés ont été mis en ligne sur le site de la préfecture de Seine-Maritime.

Une campagne de surveillance approfondie de l’ensemble des impacts environnementaux (dans l’eau, dans l’air, dans les sols), avec des prélèvements, a débuté le vendredi 27 septembre. Les résultats sont rendus publics, au fur et à mesure de leur arrivée sur le site de l’Agence régionale de santé (ARS) et sur le site de la préfecture.

Les résultats des premiers prélèvements dans l’air concernent les polluants les plus dangereux émis habituellement lors de ce type d’incendie. Ils font apparaître un état habituel de la qualité de l’air sur le plan sanitaire en dehors du site.

L’eau du robinet peut être consommée sans risque pour la santé en Seine-Maritime, y compris dans les secteurs qui ont été directement concernés par le panache de fumées. Les 1ères analyses pratiquées immédiatement après l’incendie n’ont pas révélé d’anomalie.

Des fragments de toiture en fibrociment impactés par le sinistre, se retrouvent aux environs du site et parfois à une distance significative. Ces fragments devront être éliminés par des entreprises spécialisées. Ne les manipulez pas. Un dispositif spécifique d'élimination de ces fragments est en cours d'élaboration et sera communiqué ultérieurement.

Jeudi 26 septembre

17:30

Le feu est désormais maîtrisé. Des barrages anti-pollution sont mis en place sur la Seine.

Pour les personnes vulnérables, les écoles fermées ce jour demeureront fermées vendredi 27 septembre. De même, Les EPAHD et crèches feront encore l’objet de mises à l’abri.

Plusieurs mesures de précaution sont à observer :

  • Protégez les personnes les plus sensibles en évitant notamment les déplacements des enfants ou personnes âgées
  • Limitez les activités physiques et sportives en particulier en plein air
  • De légères céphalées d’apparition progressive et/ou irritations de la gorge ont pu être observées. En cas de difficultés respiratoires, contactez le 15
  • Ne touchez pas les retombées de suie, lavez-vous les mains en cas de contact

Retrouvez également toutes les recommandations aux éleveurs et agriculteurs sur le site de la préfecture de Seine-Maritime .

10:00

200 sapeurs-pompiers sont déployés sur le site. Ne vous rendez pas à proximité du sinistre pour ne pas perturber l’action des secours.

L’incendie entraîne des dépôts de suie sous forme de retombées. Ingérer des suies peut être néfaste pour la santé, en cas de contact, lavez-vous les mains. Lavez également tous fruits et légumes avant consommation.

Les établissements scolaires (écoles , collèges, lycées) ainsi que les crèches sont fermés dans 13 communes. Consultez la liste des communes .

09:00

Par mesure de précaution et même si à ce stade au vu des premières analyses il n’est pas mesuré de toxicité aiguë dans l’air, il est conseillé, dans l’attente du résultat actualisé des mesures de qualité de l’air sur les principales molécules, d’éviter dans l’agglomération de Rouen les déplacements non indispensables.
Il est conseillé de ne pas s’exposer inutilement aux fumées et de rester à l’intérieur autant que possible.

07:30

Un incendie s'est déclaré aux alentours de 2h40 au sein de l'entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen.

Un important panache de fumé se dégage.

Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Elle produit, notamment, des additifs pour l'huile.

Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de victime.

Environ 130 sapeurs-pompiers sont déployés sur site.

Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d'intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l'ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l'événement.

Par souci de précaution, il a été décidé un confinement de la population dans un périmètre de 500 mètres autour de l'entreprise.

Des mesures et des prélèvements sont en cours.

Le pont Flaubert, les rues et routes dans ce périmètre sont interdites à toute circulation.

Par mesure de précaution, les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les crèches sont fermés dans 11 communes.