COVID

Hommage national rendu à Samuel Paty

Hommage national rendu à Samuel Paty
21 octobre 2020

Ce soir, vers 19h30, débutera l'hommage national rendu à Samuel Paty. Le président de la République prononcera un discours en l’honneur du professeur d'histoire, assassiné par un terroriste.


Assassinat de Samuel Paty

Samuel Paty, 47 ans, enseignant en histoire au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été assassiné vendredi  16 octobre 2020, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Cet acte terroriste a été commis par un jeune radicalisé de 18 ans, neutralisé par des policiers dans la ville voisine d'Éragny (Val-d'Oise). Très rapidement, le parquet antiterroriste a été saisi.

Lutte contre le terrorisme et contre les extrémismes violents

La lutte contre le terrorisme islamiste est une grande priorité du Gouvernement. L'engagement des forces de sécurité et des services de renseignement est total. C'est un combat sans relâche qui est mené pour défendre les valeurs de la République française comme la laïcité ou la liberté d'expression.  
C'est le travail de ces agents, femmes et hommes, des services de renseignement, des forces de sécurité qu'il faut saluer. Un travail quotidien qui permet de garantir la sécurité des Français.
Depuis le début de l'année, le territoire national a ainsi été touché par plusieurs attentats, notamment :
* le 3 janvier à Villejuif,
* le 4 avril à Romans-sur-Isère,
* le 27 avril à Colombes.
* Le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine
Conscient de cette menace, sous l'égide du Président de la République, le Gouvernement a renforcé les dispositifs de lutte contre la menace terroriste. Des moyens humains, budgétaires et de fonctionnement des services bénéficient d'un effort inédit.