COVID

Forum Initiatives et Territoires

Forum Initiatives et Territoires
30 avril 2019

Mettre en lumière les acteurs qui œuvrent au quotidien pour l’accueil et l’intégration des réfugiés.


Ce 30 avril, la Diair, la délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés, organisait le Forum Initiatives et Territoires au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, qui réunissait de nombreux acteurs locaux, collectivités territoriales, associations et membres de la société civile.

L’objectif de cette journée était d’offrir une visibilité et un espace aux acteurs des territoires, engagés dans des projets d’intégration des réfugiés. Venant de toute la France et portant sur des thèmes divers, une vingtaine de projets ont été présélectionnés pour être présentés au Forum, tout comme de nombreuses initiatives locales.

Forum Initiatives et Territoires - 30 avril 2019

La mobilisation des territoires est un des axes de la Stratégie nationale adoptée lors du Comité interministériel à l’intégration réuni par le Premier ministre le 5 juin 2018 et doit être placée au cœur du processus d’intégration des réfugiés.

Annoncé à l’été 2017 dans le plan d’action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires, un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés a été institué auprès du ministre de l’Intérieur. Ce dernier a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés.

La Diair a plusieurs missions :

Accompagner dans la maîtrise de la langue française et dans la prise en charge sanitaire et sociale

Faciliter l’accès à l’emploi, au logement, à la formation, à l’éducation, à la culture et aux droits

Mobiliser les territoires, les associations, la société civile et les personnes réfugiées

Assurer le suivi des réfugiés dits « réinstallés »