COVID

Explosion à Paris : hommage aux deux sapeurs-pompiers décédés

Explosion à Paris : hommage aux deux sapeurs-pompiers décédés
17 janvier 2019

Partout en France, un hommage a été rendu au courage et au sacrifice des deux sapeurs-pompiers décédés dans l'explosion d'un immeuble rue de Trévise.


Samedi 12 janvier, une explosion s'est produite au rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue de Trévise à Paris. Alertée par une odeur de gaz, une brigade de sapeurs-pompiers de Paris était déjà sur place. Gravement touchés par l'effet de la déflagration, le caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur de première classe Nathanaël Josselin n'ont pas survécu à leurs blessures.

Ce jeudi 17 janvier, une cérémonie s'est tenue dans la cour d'honneur de la Caserne Champerret à laquelle a participé le ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner a salué la mémoire des deux sapeurs-pompiers, âgés de 28 et 27 ans : "nous les entourons une dernière fois pour leur faire promesse, celle que leur passion vive et que leur engagement ne meure jamais". Il a également tenu à soutenir leurs camarades du centre de secours Château-d'Eau de la 8e compagnie d'incendie et de secours, dont Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin faisaient partie : " quand le doute se fera trop grand, l'absence trop pesante, la douleur trop forte, rappelez-vous ce qui les animait. Rappelez-vous la fierté de porter cet uniforme. Rappelez-vous leur joie de pouvoir servir, aider, partager".

Partout en France, au sein de nombreux centres de secours, commissariats, brigades de gendarmerie et préfectures, une minute de silence a été observée à leur mémoire.

L'association pour le Développement des Oeuvres sociales des Pompiers de Paris (ADOSPP) a lancé une cagnotte pour venir en aide aux familles des victimes.