COVID

Équilibre vie professionnelle / vie privée : enjeux et défis pour l'attractivité du ministère de l'intérieur.

Équilibre vie professionnelle / vie privée : enjeux et défis pour l'attractivité du ministère de l'intérieur.
6 février 2020

160 participants étaient réunis à Beauvau, le mardi 28 janvier 2020 pour assister à une soirée débat organisée par l'association Femmes de l'Intérieur sur le thème : équilibre vie professionnelle / vie privée : enjeux et défis pour l'attractivité du ministère de l'intérieur.


Animés par Louis Duroulle, consultant en communication digitale, les débats ont été ouverts par Madame Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et grand témoin de la soirée. Partageant quelques références canadiennes, mais surtout son expérience personnelle, elle a mis l'accent sur la notion de « déséquilibre à gérer au quotidien » pour les femmes, et l'importance de l'engagement individuel de chaque dirigeant pour faire progresser l'égalité professionnelle.

Deux tables rondes se sont ensuite succédées : la première rassemblait 3 jeunes cadres du ministère de l'intérieur (commissaire de police, officier de gendarmerie et inspecteur de l'administration) qui ont présenté leur parcours et leurs attentes vis-à-vis de leurs institutions ; la seconde a confronté les visions « public / privé » sur l'attractivité des « marques employeurs » pour les jeunes générations ayant besoin de proximité, de reconnaissance et pour lesquelles le rapport au temps a fondamentalement changé. Les intervenants ont souligné l'importance de certains facteurs dans les mécanismes de fidélisation des cadres (valeurs propres à chaque organisation, formation des managers, considération, et visibilité de rôle modèle pour promouvoir les recrutements féminins).

Christophe Mirmand, secrétaire général du ministère a clôturé les échanges en soulignant la portée des symboles plutôt que la recette miracle (geste quotidien en faveur de l'égalité professionnelle, bienveillance du management, attention portée aux collaborateurs, charte du temps réaliste).

Retrouvez l'ensemble de ces informations sur le site Femmes de l'Intérieur https://www.femmes-interieur.fr/