Détournement de produits chimiques : signalement et accompagnement

Détournement de produits chimiques : signalement et accompagnement
3 mai 2021

Dans le cadre de ses missions de lutte contre le détournement de produits chimiques pour un usage malveillant et dans le but de veiller à la non réémergence des armes chimiques, le ministère de l'intérieur est chargé de recueillir toutes les transactions suspectes émanant d'utilisateurs finaux ou d'intermédiaires étrangers/français évoluant dans le domaine de la chimie.


Ce recueil d’informations est effectué aux fins de protection économique des entreprises françaises et du territoire national.

Les sociétés et les acteurs de la chimie sont ainsi invités à signaler au ministère de l’Intérieur toute demande suspecte qu’il leur parviendrait. Il peut s’agir de devis, d’une modalité de paiement inhabituelle ou de simples demandes d’information.

Pour mieux comprendre ce qui doit alerter, comment effectuer un signalement ou demander conseil, le ministère met à disposition un dépliant conçu avec le concours des fédérations professionnelles de la chimie à télécharger, ainsi qu’une adresse mail: signalement-chimie[at]interieur.gouv.fr.