COVID

Création d’une sous-direction de la lutte contre la criminalité financière

Création d’une sous-direction de la lutte contre la criminalité financière
2 juillet 2019

Le 1er juillet 2019, le ministère de l’Intérieur a créé au sein de la direction centrale de la police judiciaire une sous-direction de la lutte contre la criminalité financière.


Menée par le commissaire divisionnaire Thomas de Ricolfis, la sous-direction de la lutte contre la criminalité financière a pour mission la prévention et la répression des formes complexes, organisées et transnationales de la criminalité financière.

Elle est composée de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et de l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). L’entité intègre également la Division de l’appui opérationnelle (DAO) et la Brigade nationale d’enquêtes économiques (BNEE).

Cette nouvelle sous-direction a vocation à devenir un référent national en la matière par sa gouvernance allant du niveau stratégique au niveau opérationnel, tant au plan national qu’international. Elle a également pour but d’avoir un délai de traitement des investigations plus rapide en favorisant un dialogue constant avec l’autorité judiciaire et en adoptant de nouveaux outils. Enfin, l’ambition de la SDLCF est de mettre en place une véritable filière d’excellence.

La sous-direction appuie son action sur l’échelon central mais également sur le maillage territorial formant ainsi une communauté d’enquêteurs hautement spécialisés forts de 750 fonctionnaires de tous grades et de tous corps.

Elle traite de quatre grandes thématiques :

  • la fraude fiscale
  • la corruption
  • le blanchiment
  • la saisie des avoirs criminels

L’action interministérielle déjà existante a vocation à se renforcer en mutualisant et en concentrant les forces. La complémentarité et les synergies avec les administrations partenaires et les autres directions de la Police nationale sont essentielles et seront toujours recherchées.