COVID

75 ans du Débarquement en Normandie

75 ans du Débarquement en Normandie
6 juin 2019

Un dispositif de sécurité exceptionnel été mis en place à l’occasion des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.


2019 marque les 75 ans du Débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. Plusieurs chefs d’États et nombreuses autorités nationales et internationales sont attendues pour participer aux différentes cérémonies. En ouverture de cette journée de commémoration, Emmanuel Macron, président de la République et Theresa May, Premier ministre britannique, ont posé la première pierre du futur Mémorial britannique à 8h30 à Ver-sur-Mer. Cette cérémonie a marqué le début de nombreux hommages aux soldats du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Plusieurs vétérans ayant participé à cette bataille historique se sont déplacés pour honorer la mémoire de leurs camarades.

Aussi, ce grand événement suscite un engouement important de la part du public. Par conséquent, un dispositif de sécurité important et renforcé a été mis en place pour permettre le bon déroulement des événements, tout en perturbant le moins possible la vie des habitants.

Les dispositifs sécurité et santé-secours

C’est la préfecture du Calvados qui coordonne l’ensemble du dispositif. 5700 membres des forces de l’ordre sont mobilisés. Ils ont pour mission d’escorter les cortèges officiels et les navettes vers les sites des cérémonies, de sécuriser les zones de sécurité, les axes de circulation, la population et le cas échéant, effectueront des opérations de maintien de l’ordre. Sous la direction du préfet, un poste de commandement interministériel est chargé de coordonner, orienter et organiser l’action de tous les services mobilisés sur le terrain (sécurité, secours, santé, armées...).

De même, 500 pompiers, 12 équipes du SAMU et 100 bénévoles d'associations agréées sécurité civiles sont engagés. L’ensemble du dispositif santé-secours est renforcé par 2 hélicoptères de la sécurité civile.

La Zone de Circulation Régulée

Une Zone de Circulation Régulée (ZCR) est une zone où la circulation routière est réservée aux riverains, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels. Activée le 6 juin à partir de 6h, elle concerne 125 communes. L’objectif est d’éviter la saturation de l’espace, empêcher l’engorgement des axes, garantir aux riverains une meilleure fluidité du trafic, et aux visiteurs l’accès à leurs destinations.

L’entrée dans cette ZCR est possible sur plusieurs points de passages, où les forces de Gendarmerie effectuent le contrôle des stickers, permettant d’identifier les véhicules susceptibles d’entrer et de sortir de la zone.

Les axes de circulation

Certains axes sont fermés à la circulation pour assurer la fluidité du trafic pour les navettes et la sécurisation des convois des délégations civiles et militaires.

Concernant le trafic aérien, plusieurs vols commerciaux de l’aéroport de Caen-Carpiquet sont annulés, le vol des aéronefs de loisirs est interdit ainsi que les drones et les lâchers de lanterne.

La navigation est fortement restreinte du fait de la mise en place d’un dispositif prévisionnel de sûreté maritime.

Les trains circulent normalement, les transports en commun circulent avec des allègements et les transports scolaires sont annulés à l’exception des transports dédiés aux enfants en situation de handicap.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la préfecture du Calvados

Plus de renseignements sur les cérémonies