5e édition des concours innovation sécurité routière. Découvrez les nommés et leurs innovations 2021

5e édition des concours innovation sécurité routière
5 février 2021

Les jurys du Prix Innovation et du Challenge Innovation 2021, composés de professionnels de la sécurité routière, se sont réunis respectivement les 26 et 28 janvier pour évaluer les innovations qui contribuent à rendre la route plus sûre. Les lauréats seront dévoilés le 3 mars.


Depuis cinq ans, la Sécurité routière poursuit l'organisation de ces deux concours :

  • le Prix innovation vise à labelliser des produits et services pour encourager l'innovation dans le domaine de la Sécurité routière ;
  • le Challenge innovation, quant à lui, récompense les trois meilleures initiatives étudiantes en remettant une dotation de 3 000 euros, 5 000 euros et 12 000 euros, en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).

Découvrez ci-dessous la liste des nommés de ces deux concours.

Prix innovation sécurité routière 2021 : 6 catégories et 17 nommés

Présidé par Marie Gautier-Melleray (Déléguée interministérielle à la sécurité routière), le jury s'est réuni le 26 janvier 2021 pour évaluer les innovations parmi 38 candidatures.

Jury prix inovation sécurité routière 2021

Catégorie « Aide aux deux-roues »

Bikeway (Astragale) : application GPS destinée aux cyclistes pour faciliter leurs trajets sur des pistes cyclables sécurisées. Les pistes sont indiquées en couleur selon leur degré de sécurité. Les zones accidentogènes sont également signalées et une fonction "Appels d'urgence" est accessible.

Casque connecté Abus Quin (Abus France) : casque pour cyclistes permettant de proposer une détection des collisions. Un message d'urgence est alors envoyé aux trois contacts pré-définis avec la géolocalisation du cycliste.

Ridesafe (Allshot) : gilet airbag moto autonome et connecté, sans abonnement. En cas d'accident, une plateforme de secours est prévenue et un sms est envoyé simultanément à un contact pré-défini.

Sentinelle (Sentidrive) : boîtier dédié à la sécurité des motards et de leurs véhicules, installé sur les motos. Connecté à l'application Sentidrive, le système assure trois fonctionnalités : l'enregistrement vidéo autonome, la détection de chute à l'arrêt ou en mouvement (avec une alerte envoyée à trois contacts pré-définis) et la prévention contre les vols et dégradations.

Catégorie « Applications et plateformes numériques »

Alerte passage à niveau (SNCF et Waze) : nouvelle fonctionnalité qui permet d'alerter les conducteurs de la présence d'un passage à niveau à l'approche de celui-ci.

AMY (RATP et Copsonic) : solution digitale qui utilise la technologie des ultrasons pour prévenir les piétons d'un danger à l'approche d'un passage piéton, lorsqu'ils se déplacent en consultant leur smartphone. Le système est embarqué sur des bus et des tramways et envoie une notification directement sur le téléphone des piétons.

BetterDrivingCommunity (Michelin) : application mobile gratuite qui permet aux conducteurs d'accéder à l'analyse de leur conduite et de bénéficier d'un coaching interactif et personnalisé.

Mobilécool (association Prévention MAIF) : plateforme en ligne gratuite destinée à aider la mise en place et la gestion de lignes de pédibus (autobus pédestres).

Catégorie « Amélioration des équipements des véhicules »

Bosch Virtual Visor (Robert Bosch France) : pare-soleil constitué d'un écran LCD transparent qui, grâce à l'intelligence artificielle, assombrit seulement les zones susceptibles d'éblouir le conducteur.

Valeo XtraVueTrailer (Valeo) : innovation permettant à l'utilisateur d'une remorque ou d'une caravane de visualiser sur son écran ou tableau de bord ce qu'il se passe derrière son attelage, comme si ce dernier devenait invisible. Le système opère la fusion des flux vidéos de la remorque et ceux du véhicule pour présenter le champ arrière du véhicule en une seule image à l'écran et ainsi permettre au conducteur de voir à travers la matière, qui d'ordinaire lui obstrue la vision.

Catégorie « Amélioration des infrastructures »

Marquage routier 3M Stamark (3M France) : marquage au sol constitué d'une bande prête à l'emploi dotée d'un procédé optique permettant une continuité de visibilité de nuit sous la pluie.

Pamrex 600 Griptop (Saint-Gobain Pam) : regard de chaussée en fonte ductile sur lequel est appliqué un mélange de résine et d'agrégat qui améliore l'adhérence des pneumatiques sur la route, notamment des deux-roues.

Catégorie « Prévention du risque routier en entreprise »

Mobility VR (Reality Agency) : pack de formations dédié à la sensibilisation aux dangers des trajets domicile-travail en réalité virtuelle. Les quatre modules proposés concernent des trajets à vélo, à trottinette, à pied et en voiture ou véhicule léger, et abordent notamment la fatigue et les distracteurs durant un déplacement.

Offre autonome (Diarbenn Solutions) : solution numérique composée d'un tableau Excel qui permet aux entreprises d'entrer les informations relatives à un accident. En un clic, des graphismes présentant les indicateurs de la sinistralité sont générés automatiquement. Ils permettent aux entreprises de mettre en place un plan d'action de prévention du risque routier en autonomie, en lien avec les facteurs accidentogènes de leur structure.

WeProov Fleet (Proov Group) : solution qui digitalise l'inspection automobile et automatise la gestion des dommages des flottes automobiles d'entreprise. L'objectif est de permettre de suivre une flotte de véhicules en proposant aux conducteurs de réaliser des inspections via une application mobile.

Catégorie « Aide aux premiers secours »

Gants Sprint (Racer) : gants pour motards intégrant un tag ID1, qui est un dispositif médical permettant d'accéder aux informations du motard en cas d'accident, grâce à un QR code. Les secours peuvent ainsi consulter les données personnelles du blessé et effectuer une prise en charge plus efficace et plus fiable.

Rescuecode (Désin'car) : application gratuite d'aide à la désincarcération destinée aux sapeurs-pompiers, qui contient la quasi-totalité des fiches de secours de toutes les marques de véhicules. Ces fiches d'aide à la décision sont accessibles via un moteur de recherche sur tablettes ou smartphone et permettent de gagner un temps précieux sur l'identification des véhicules accidentés et sur la prise en charge des victimes.

Challenge innovation 2021 : 3 nommés

Présidé par David Julliard (Adjoint de la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière), le jury du Challenge Innovation 2021 s'est réuni le 28 janvier pour sélectionner les meilleures innovations des étudiants parmi les 11 candidatures reçues.

Challenge inovation 2021

Freezdom (Ecole de biologie industrielle, Cergy) : solution destinée aux automobilistes. Il s'agit d'un produit permettant d'empêcher la formation de givre sur le pare-brise au cours de la nuit. Ce gel, qui s'applique directement sur le pare-brise et s'étale grâce aux essuie-glaces, a donc un effet préventif. Il s'applique le soir très rapidement et permet un gain de temps le matin. Cela évite ainsi aux automobilistes le stress dû à un éventuel retard ou le fait qu'un conducteur prenne le volant sans avoir totalement dégivré son pare-brise. Le produit sera composé de déchets alimentaires et donc biodégradables.

Light Cycle (Institut d'Optique GraduateSchool, Palaiseau) : dispositif pour la sécurité des usagers de mobilités douces. Deux lignes de lumière sont projetées de chaque côté de l'usager. Elles reposent sur l'utilisation de lasers et de miroirs motorisés. Ces lignes clignotent lorsque l'usager change de direction et sont visibles la nuit même sous les phares des voitures ou sous des lampadaires.

Pick & Cycle (Mines Nancy, Mines Saint-Etienne, INSA Lyon et INSIC) : dispositif pour améliorer l'accessibilité aux produits de sécurité. L'objectif est de proposer des distributeurs de casques à côté des stations de vélos en libre-service. Une application mobile sera développée pour permettre aux usagers de trouver le distributeur le plus proche. Celui-ci sera connecté à un serveur et alertera ce dernier en cas de pénurie de casques.

CP 5 février 2021 Sécurité routière : Prix inovation sécurité routière