COVID

En hiver, soyez prudents sur les routes !

En hiver, soyez prudents sur les routes !
7 janvier 2019

Les conditions météorologiques associées à l’hiver peuvent rendre les routes difficilement praticables et dangereuses.


Les températures négatives, la neige, le verglas et la baisse de luminosité sont autant de facteurs rendant les routes dangereuses. Il est nécessaire de prendre certaines précautions et d'adapter votre conduite.

La luminosité, plus faible, entraîne une visibilité réduite. Le brouillard, lui-aussi, engendre une perte de visibilité et constitue un facteur de risque pouvant provoquer un accident.

Si la visibilité tombe à moins de 50 mètres, la vitesse maximale autorisée est réduite à 50km/h.

Allumez vos feux de croisement et allumez en complément les feux avants de brouillard dans la mesure ou vous ne croisez, ne dépassez ni ne suivez un autre véhicule.

La pluie, le givre, et le verglas peuvent également rendre les routes glissantes. La formation d’un brouillard givrant ou de verglas, se fait par temps de brouillard ou de faibles précipitations lorsque la température est proche de 0°C et est d’autant plus favorisée s’il y a du vent. Si ces conditions sont réunies, soyez particulièrement vigilants. Les difficultés ne sont pas toujours visibles.

Pour limiter les risques, prévoyez vos déplacements, adaptez votre conduite, disposez des bons équipements et respectez les distances de sécurité.

Avant vos déplacements,  informez-vous des conditions de circulation .