Une chaîne de commandement millimétrée

Une chaîne de commandement millimétrée
25 août 2019

Le poste de commandement interministériel coordonne l’ensemble des services opérationnels qui assurent le bon déroulement du sommet du G7.


Installé au Collège villa Fal de Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI), dirigé par le sous-préfet de Bayonne Hervé Jonathan, sous l’autorité de Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, coordonne l’ensemble des unités opérationnelles.

Le PCI est composé de dix cellules thématiques, articulées autour d’une salle de commandement : les cellules ordre public, judiciaire, transmission logistique, communication, circulation et transports, renseignements, santé et secours, frontière, sécurisation des cortèges, et forces armées. Elles rassemblent 24 h sur 24 150 personnes simultanément. Cet organe de commandement est chargé de donner les instructions concernant la sécurité de l’évènement, et des arbitrages nécessaires. Plusieurs visio-conférences sont organisées par jour avec la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) activée à la place Beauvau, afin d’informer les plus hauts niveaux de l’Etat et de solliciter des directives le cas échéant.

Sur le terrain, des PC de forces (santé/secours, armée, police et gendarmerie) traitent directement  les interventions et les engagements de forces ne nécessitant pas d’arbitrages, et font remonter leurs points de situations aux cellules thématiques du PCI. Le « PC » sommet, situé à l’hôtel du Palais, tient également informé le PCI sur le déroulement du programme et sur tout évènement pouvant influer sur la manœuvre générale. Enfin, un poste de commandement opérationnel à l’aéroport de Biarritz, dirigé par le secrétaire général de la préfecture, est chargé du pilotage de l’activité aérienne et du suivi des cortèges au départ de l’aéroport.

Piloter une communication stratégique

Au sein du PCI, la fonction communication, chargée de mettre en œuvre la stratégie de communication et de l’adapter en fonction des évènements, est l’un des maillons indispensable de la gestion de l’événement. Vanessa Chary est cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle de la préfecture 64 : « La communication met en lumière la réponse opérationnelle portée par les différents services de l’État, dans un souci de transparence. Nous l’avons dimensionnée en conséquence en accueillant des renforts de la région Nouvelle-Aquitaine et nationaux. » La cellule communication est chargée de l’information au public quant à la circulation ou aux périmètres de protection par exemple, des relations avec les médias, et met en valeur les services mobilisés pour le bon déroulement du sommet.

Une dizaine de groupes de travail interministériels œuvrent depuis un an sur le dimensionnement de ce PCI. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a réalisé trois exercices de déploiement du PCI avant ce sommet international.