Mayotte : le département de tous les défis

Mayotte : le département de tous les défis

Mayotte, ou « l’île aux parfums ». Située dans l’océan indien, entre le Mozambique et Madagascar, Mayotte est composée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et d’une trentaine d’îlots, à 8 000 kilomètres de la métropole.


Le département de Mayotte fait partie de l’archipel des Comores, dont la première île, Anjuan, n’est qu’à 70 kilomètres.

Française depuis 1841, Mayotte devient une collectivité d’outre-mer en 1975, et depuis le 31 mars 2011, elle est officiellement le 101 e département français.

Entre traditions ancestrales et construction d’un jeune département, Mayotte est une île de contrastes. Sa magnifique barrière de corail et son lagon candidat au patrimoine mondial de l’humanité tranchent avec son extrême pauvreté.

Une immigration irrégulière massive, des problématiques d’insécurité et une crise sociale qui a marqué ce début d’année 2018, caractérisent ce département. Autant de situations inhabituelles auxquelles s’adaptent quotidiennement les services de l’État.

Repères

  • Superficie : 376 km2
  • Nombre d’habitants : 256 518 officiels en 2017
  • Densité de la population : 682 habitants au km 2
  • Age médian : 17 ans
  • 17 communes

Reportage :
Floriane Boillot
Photographe MI/DICOM :
José Rocha (sauf mention spéciale)


1 2

Karibu Maoré (Bienvenue à Mayotte)

Le 28 mars dernier, alors que Mayotte est secouée par une crise sociale sans précédent, Dominique Sorain, auparavant directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer, est nommé préfet de Mayotte et délégué du Gouvernement. Son objectif : rétablir la paix sociale et entamer la sortie de crise.



Le gouvernement déploie une task force interministérielle « Ensemble pour Mayotte »

Un mois pour élaborer un « plan de développement pour l’avenir de Mayotte », c’est la mission de la délégation interministérielle qui a accompagné le préfet en avril. Le 14 mai, le plan est présenté aux Mahorais par Annick Girardin, ministre des Outre-mer.



« Ra Hachiri *», la devise de Mayotte s’applique aux policiers

*« Nous sommes vigilants », en shimaoré.

75 000 habitants peuplent la circonscription de Mamoudzou, chef-lieu du département et seule zone police. Les agents de la sécurité publique adaptent leurs modes d’intervention à un territoire atypique.



3 questions au commissaire Philippe Jos, directeur départemental de la sécurité publique de Mayotte

Civique : Vous avez choisi de concentrer vos actions de lutte contre l’insécurité sur le phénomène grandissant des vols avec...

Un service de renseignement cosmopolite

Concilier les cultures mahoraises et métropolitaines, gendarmes et policières, comprendre les traditions qui influent sur la population, sont autant de défis pour le management et dans le travail du service  départemental de renseignement territorial, unique service mixte de France.



La gendarmerie sur tous les fronts

La Gendarmerie nationale est compétente sur 16 des 17 communes du département. Un contexte opérationnel de haute intensité dans un territoire offrant de nombreux challenges.



Le plus jeune SDIS de France

En juillet 2014, le service d’incendie et de secours de Mayotte devient SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Un alignement nécessaire dans la continuité de la départementalisation, mais qui n’occulte pas les particularités du terrain. Le colonel Frédéric Robert, directeur départemental par intérim, souligne des « antagonismes très forts avec les références métropolitaines ».



L’État face au défi de l’immigration clandestine

Radars, intercepteurs, opérations de contrôles... l’État déploie ses moyens pour lutter contre l’immigration clandestine massive et la prolifération des habitats illégaux. En cinq ans, la population sur l’île a augmenté de 50 000 habitants. Mayotte détient ainsi le taux le plus élevé d’accroissement annuel de la population de France.



Protéger les mineurs isolés

Le phénomène des mineurs isolés étrangers à Mayotte, lié à la proximité de l’île avec les autres îles de l’archipel des Comores, se retrouve dans peu d’autres départements français. L’État œuvre pour protéger et limiter les risques liés à une jeunesse délaissée et désœuvrée.



Des élections législatives extra-ordinaires

Dans un contexte de boycott des élections législatives partielles des 18 et 25 mars 2018, la préfecture de Mayotte a réalisé une véritable prouesse en permettant la bonne organisation du scrutin malgré des conditions très difficiles.




1 2