Gendarmerie nationale

Peloton de gendarmes mobiles en intervention © MI/SG/DICOM/ALejeune

L’effectif total de la gendarmerie est de 98 155 personnels militaires (officiers, sous-officiers et volontaires) et civils (fonctionnaires et ouvriers d’État).


  • 6 734 officiers et 70 190 sous-officiers de gendarmerie  : emplois directement opérationnels ou nécessitant une expérience professionnelle fondée sur l’alternance entre des emplois en unité opérationnelle et des emplois en état-major.
  • 4 604 officiers et sous-officiers des corps techniques et de soutien de la gendarmerie : emplois qui imposent des dispositions particulières découlant du statut militaire (disponibilité et mobilité) ou une spécialisation poussée dans le domaine administratif ou technique.
  • 13 908 gendarmes adjoints volontaires  : emplois opérationnels ou de soutien qui peuvent être tenus par des personnels disposant soit d’une qualification professionnelle directement exploitable, soit d’une formation élémentaire de courte durée.
  • 2 702 personnels civils  : emplois d’encadrement, d’experts ou de spécialistes dans les domaines administratifs, logistiques et techniques non soumis aux exigences découlant du statut militaire mais nécessitant l’emploi d’un professionnel.

Tous les emplois sont ouverts aux femmes.

Chaque année, la gendarmerie recrute...

Pour joindre la gendarmerie par tchat. Une brigade numérique répond à toutes vos sollicitations non-urgentes sur la sécurité du quotidien.