Concours externe de contrôleur de classe normale des services techniques du ministère de l'intérieur au titre de l'année 2023

Concours externe de contrôleur de CN des ST 2023
6 janvier 2021

Le concours externe, pour une affectation nationale, est ouvert dans les spécialités bâtiment, logistique, armement, automobile, chef de garage/gestionnaire de parc automobile, responsable d'hébergement restauration et surveillance, prévention et maîtrise des risques.

Le concours externe, pour une affectation zonale, est ouvert dans la zone de défense Sud pour les spécialités bâtiment et logistique, dans la zone de défense Ouest pour la spécialité logistique et dans la zone de défense Nord pour la spécialité bâtiment.

Calendrier session 2023

Ouverture des inscriptions: mardi 14 février 2023

Clôture des inscriptions: mardi 14 mars 2023

Date prévisionnelle de l'épreuve écrite: mardi 23 mai 2023

 

Les oraux débuteront le 12 septembre 2023 par les candidats dont le nom commence par la lettre "K", tirée au sort par le jury.


Pour tout renseignent complémentaire :

sdrf-concours-cstcn[at]interieur.gouv.fr

Pourquoi travailler au ministère de l’intérieur ?

Les contrôleurs ont la possibilité d’effectuer des passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) et se traduisent par des augmentations de rémunération.

Aussi, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, dont le concours interne d’ingénieur des services techniques (catégorie A). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur tout au long de l’année.

Pour évoluer professionnellement, les contrôleurs des services techniques peuvent bénéficier des nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur en métropole et à l’outre-mer. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publiques sont possibles.

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l’Union européenne.
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Les épreuves écrites des concours interne et externe ont lieu le même jour à la même heure pour toutes les spécialités.

  • Un formulaire d'inscription
  • Une copie d'un diplôme ou titre requis homologué de niveau 4

Oui, il n’y a pas de limite de tentatives.

Si je suis lauréat je choisis mon poste en fonction de mon classement.

  • Si je m'inscris au concours à affectation locale, en cas de réussite je serais affecté dans la zone d'affectation choisie. Le nombre de postes à pourvoir est cependant limité.
  • Si je m'inscris au concours à affectation nationale, en cas de réussite je serais affecté sur un poste en France ou DOM-COM. Le nombre de postes à pourvoir est donc plus conséquent.
  • Je peux m'inscrire aux deux voies d'accès. Une procédure d'inscription est à effectuer pour chaque choix. Cependant le jour de l'épreuve écrite je devrai faire un choix pour l'une d'entre elles.