Concours externe de contrôleur de classe normale des services techniques du ministère de l'intérieur au titre de l'année 2022

Concours externe de contrôleur de CN des ST 2022
6 janvier 2021

arrêté de poste modificatif zone ouest

arrêté de poste modificatif zone ouest


Télécharger : Format pdf [0,13 MB]

Le concours de la session 2022 est à affectation nationale ou locale et ouvert dans les spécialités suivantes :

Concours à affectation nationale ouvert dans les spécialités : bâtiment, logistique, automobile, responsable d'hébergement-restauration.

Concours à affectation locale en zone de défense et de sécurité Ile-de-France ouvert dans les spécialités : bâtiment, logistique, automobile, armement.

Concours à affectation locale en zone de défense et de sécurité Est ouvert dans la spécialité : bâtiment, automobile.

Concours à affectation locale en zone de défense et de sécurité Sud ouvert dans les spécialités : bâtiment, logistique, automobile, armement, surveillance, prévention et maîtrise des risques.

Concours à affectation locale en zone de défense et de sécurité Nord ouvert dans la spécialité : bâtiment, automobile.

Concours à affectation locale en zone de défense et de sécurité Sud-Est ouvert dans la spécialité : bâtiment.

Concours à affectation locale en zone de défense et de sécurité Ouest ouvert dans la spécialité : bâtiment.

Concours à affectation locale en zone de défense et de sécurité Sud-Ouest ouvert dans la spécialité : bâtiment.

Les candidats choisissent au moment de l'inscription soit le concours à affectation nationale, soit le concours à affectation locale dans l'une des 7 zones susmentionnées, ainsi que la spécialité.

Le choix du candidat ne pourra plus être modifié après la clôture des inscriptions.

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d'un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Pour tout renseignent complémentaire :

sdrf-concours-cstcn[at]interieur.gouv.fr


Pourquoi travailler au ministère de l’intérieur ?

Les contrôleurs ont la possibilité d’effectuer des passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) et se traduisent par des augmentations de rémunération.

Aussi, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, dont le concours interne d’ingénieur des services techniques (catégorie A). Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur tout au long de l’année.

Pour évoluer professionnellement, les contrôleurs des services techniques peuvent bénéficier des nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur en métropole et à l’outre-mer. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publiques sont possibles.

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l’Union européenne.
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Je peux m’inscrire sur autant de spécialité que je souhaite. Une procédure d'inscription est à effectuer pour chaque choix.

Cependant, l'épreuve écrite des concours interne et externeayant lieu le même jour à la même heure pour toutes les spécialités, il est impossible de composer pour plusieurs spécialités.

  • Un formulaire d'inscription
  • Une copie d'un diplôme ou titre requis homologué de niveau 4

Oui, il n’y a pas de limite de tentatives.

Si je suis lauréat je choisi mon poste en fonction de mon classement.

  • Si je m'inscris au concours à affectation locale, en cas de réussite je serais affecté dans la zone d'affectation choisie. Le nombre de postes à pourvoir est cependant limité.
  • Si je m'inscris au concours à affectation nationale, en cas de réussite je serais affecté sur un poste en France ou DOM-COM. Le nombre de postes à pourvoir est donc plus conséquent.
  • Je peux m'inscrire aux deux voies d'accès. Une procédure d'inscription est à effectuer pour chaque choix. Cependant le jour de l'épreuve écrite je devrai faire un choix pour l'une d'entre elles.