Concours national ouvert aux candidats titulaires du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité (le permis de conduire de la catégorie B doit avoir été délivré au plus tard au 1er janvier 2020).
Les candidats doivent être titulaires d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
Concours national interne réservé aux fonctionnaires et agents publics justifiant de 4 années au moins de services publics au 1er janvier 2023 et titulaires du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité (le permis de conduire de la catégorie B doit avoir été délivré au plus tard au 1er janvier 2020).
Cet examen professionnel est réservé aux délégués au permis de conduire et à la sécurité routière qui, au plus tard le 31 décembre 2024, ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint le 5ème échelon de leur grade.