Recrutement sans concours pour la région Bourgogne-Franche-Comté - session 2023 dans le cadre du PACTE pour le grade d'adjoint administratif de l'Intérieur et des Outre-mer

30 août 2023

Date de clôture des inscriptions : le 02 octobre 2023 (cachet de la poste faisant foi)

I. Conditions d'inscription

Les candidats doivent remplir les conditions d’accès aux emplois publics.

Les candidats doivent à ce titre :

  • Etre de nationalité française ou en instance d’acquisition ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
  • Jouir de leurs droits civiques ;
  • Justifier d’un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge de toute mention incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l‘exercice de la fonction ;
  • Etre âgé(e) de MOINS de 28 ans et ne pas être titulaire de diplôme, ni de qualification professionnelle ou être d’une qualification inférieure au baccalauréat ;

OU

  • Etre âgé(e) de 45 ans et plus, et bénéficiaire du chômage de longue durée et RSA, de l’ASS ou de l’AAH.

II. Les étapes du recrutement

  • Phase d’admissibilité : La commission de présélection se réunit, évalue les dossiers et fait connaître la liste des candidats admissibles.
  • Phase d’admission : Un entretien avec le jury vérifiera la correspondance entre le profil des candidats et les postes proposés

III. Descriptif du poste de travail :

1 poste à pourvoir de gestionnaire du contentieux contraventionnel au secrétariat départemental l’officier du ministère public de VESOUL (département 70)

IV. La candidature

Les candidats doivent retirer leur dossier de candidature et l’envoyer ou le déposer auprès de l’agence pôle emploi de leur domicile au plus tard le lundi 2 octobre 2023 (cachet de la poste faisant foi).

Ce dossier comprend :

- la fiche de candidat « dispositif PACTE », disponible dans les Pôles emploi ou sur le site internet de Pôle emploi, à renseigner par les candidats et précisant notamment leurs parcours antérieurs de
formations et, le cas échéant, leurs expériences

- un curriculum vitae

- une lettre de motivation

- une copie recto-verso de la carte nationale d’identité

- un document justifiant de la position exacte du candidat à l’égard du service militaire (pour les moins de 25 ans).

Les justificatifs exigibles au regard du service national. 2 cas possibles :

→ entre le 18e anniversaire et la veille du 25e anniversaire :

- certificat de participation à la JDC

- ou attestation provisoire « en instance de convocation à la JDC »

- ou attestation individuelle d'exemption

→ à partir du 25e anniversaire: aucun justificatif exigible

V. Le contrat de recrutement

A l’issue de la procédure de recrutement, le candidat retenu bénéficie d’un contrat de droit public offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante au poste proposé et une expérience professionnelle.

La rémunération est de l’ordre de 70 % du SMIC sauf dérogation spécifique (formation de qualification supérieure au poste proposé par exemple).

Le contrat est d’une durée de un à deux ans et comprend une période d’essai de deux mois. Au terme de ce contrat, après l’obtention du titre ou du diplôme préparé le cas échéant, et sous réserve de la
vérification de son aptitude par une commission de titularisation, l’agent est titularisé dans le corps des adjoints administratifs du ministère de l’intérieur et de l’outre-mer.

Contact : Courriel : sgami57dr-administratifs@interieur.gouv.fr Téléphone : 03 80 44 59 06

Documents