Ouverture du concours interne et externe d'adjoint administratif principal de 2ème classe du ministère de l'Intérieur et de l’outre-mer au titre de 2023 pour la région Normandie

6 mars 2023

Le secrétariat général commun départemental de la Seine-Maritime organise le mardi 16 mai 2023 un concours interne et externe d'adjoint administratif principal de 2ème classe, pour le compte du ministère de l'Intérieur et de l’outre-mer.


Le nombre de postes proposés et la répartition géographique seront fixés ultérieurement.

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.

Conditions d'admission à concourir :

Les concours externe et interne pour l'accès au corps des adjoints administratifs principaux de 2ème classe du ministère de l'Intérieur et de l’outre-mer sont ouverts aux candidats remplissant l'ensemble des conditions générales suivantes requises pour accéder aux emplois publics de l’État :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • jouir de ses droits civiques (pour les communautaires dans l’État dont ils sont ressortissants) ;
  • se trouver en possession d'un casier judiciaire dont les mentions portées sur le bulletin n°2 ne sont pas incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national (pour les communautaires dans l’État dont ils sont ressortissants) ;
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

1) Le concours externe est ouvert à l'ensemble des candidats sans condition de diplôme.

2) Le concours interne est ouvert aux agents en activité, en détachement, ou en congé parental.

Fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu'aux agents affectés dans une organisation intergouvernementale comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins une année de services publics.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant au moins d'une année de services civils effectifs accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un état partie à l'accord sur l'espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 (*) de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès au corps des adjoints administratifs.

Calendrier du recrutement :

  • L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 6 mars 2023
  • La clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au vendredi 7 avril 2023 jusqu'à 23h59.
  • La clôture des inscriptions par voie postale est fixée au vendredi 7 avril 2023 (le cachet de la poste faisant foi).
  • Les épreuves d'admissibilité auront lieu le mardi 16 mai 2023, à Rouen
  • La date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité est fixée au vendredi 26 mai 2023
  • Les épreuves orales auront lieu du lundi 19 juin au vendredi 23 juin 2023
  • Les résultats d’admission seront publiés le lundi 26 juin 2023, au plus tard.
  • La date prévisionnelle de l'amphithéâtre d'admission est fixée au mercredi 5 juillet 2023, à Rouen.

Modalités d'inscription :

Inscriptions par voie télématique (à privilégier) :

Pour procéder à son inscription par voie télématique, le candidat se connecte sur le site internet de la préfecture de la Seine-Maritime : ICI

au plus tard à la date de clôture prévue pour les inscriptions, soit le vendredi 7 avril 2023.

Le candidat communique son identité et les différents renseignements qui lui sont demandés afin de créer un compte (authentification).

Le candidat complète ensuite le dossier informatif qui s'affiche à l'écran. Les renseignements signalés comme obligatoires sont indispensables au traitement informatique de sa candidature et doivent être complétés.

près validation de l'inscription par le candidat, une attestation de confirmation lui est adressée par voie électronique.

Inscription par voie postale :

Pour procéder à son inscription par voie postale, le candidat télécharge le dossier mis en ligne sur le site de la préfecture : ICI

Et l’envoie à l’adresse suivante :

Préfecture de la Seine-Maritime
SGCD - Service des ressources humaines
Bureau pilotage des effectifs et développement des compétences
Unité mobilité, effectifs et recrutements
Concours adjoint d'adjoint administratif de principal de 2ème classe (préciser externe ou interne)
7 place de la Madeleine
CS16036
76036 ROUEN CEDEX

Les candidats doivent transmettre le dossier avant la date de clôture des inscriptions, soit au plus tard, le 7 avril 2023 (cachet de la poste faisant foi).

Le candidat doit veiller à renseigner une adresse mail sur le dossier d’inscription. L’unité mobilité, effectifs et recrutements (UMER) accusera réception du dossier d'inscription par courriel via l’adresse fournie par le candidat.

Documents