Hommage national au policier Xavier Jugelé

Hommage national au policier Xavier Jugelé
25 avril 2017

Ce mardi 25 avril, la France a rendu un vibrant hommage au capitaine de police Xavier Jugelé, victime d’un attentat sur l’avenue des Champs-Elysées lors d’une mission de surveillance.


Partout en France, les commissariats de police, les brigades de gendarmeries, les SDIS et les préfectures ont respecté une minute de silence en mémoire du policier ainsi que de toutes les forces de l’ordre, tuées ou blessées en intervention. Rassemblés Place Beauvau, les agents du ministère de l'Intérieur ont également pu partager ce moment de recueillement.

Lors d’une cérémonie à la Préfecture de police de Paris, en présence des proches et des camarades de Xavier Jugelé, le Président de la République a exprimé son soutien et la reconnaissance de la Nation envers ce policier de 37 ans, victime du terrorisme, élevé au rang de capitaine et fait chevalier de l’ordre la Légion d’honneur à titre posthume.

François Hollande, entouré du Premier ministre Bernard Cazeneuve, du ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et de nombreux membres du gouvernement, a également salué l’engagement quotidien et sans faille des policiers et des gendarmes, « qui ont le droit à notre admiration face au danger ».

Discours du Président de la République François Hollande lors de l'hommage national à Xavier Jugelé, le mardi 25 avril 2017

Citation Hollande

Ce jeudi 20 avril, Xavier Jugelé effectuait l’une de ses dernières missions au sein de la 32e compagnie d’intervention de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police. Il devait quitter ce service spécialisé dans le maintien de l’ordre et rejoindre sous peu la direction centrale de la police judiciaire.

Le policier avait aussi participé à des missions au profit de Frontex, l’Agence de surveillance des frontières européennes, en Grèce, pour gérer l’afflux de migrants. Comme nombre de ses collègues, il avait été appelé le soir du 13 novembre 2015 à l’extérieur du Bataclan.

Xavier Jugelé

De nombreuses personnes ont manifesté le souhait de faire un don en solidarité avec les policiers tués ou blessés dans l’exercice de leur devoir. Les dons peuvent être adressés à l’ordre de la « Fondation Louis Lépine », unique organisme officiel chargé de l’aide financière aux familles des victimes du devoir de la Préfecture de police, à l’adresse suivante :

Fondation Louis Lépine

Dons pour les policiers victimes du devoir 20 avril 2017

1 rue Massillon

75004 Paris

À l’issue de la collecte, les dons seront intégralement reversés à chacune des familles des victimes concernées.

Un registre de condoléances a également été ouvert pour recueillir les messages des internautes en la mémoire de Xavier Jugelé.
Retrouvez sur Twitter les différents hommages à travers la France .