Rapport d'activité 2022

31 mars 2023

Le rapport d’activité 2022 de l’inspection générale de l’administration témoigne de la diversité et de la richesse de ses travaux, au service d’un grand ministère régalien, celui de l’intérieur et des outre-mer, mais aussi sur toute la palette des politiques publiques. L’IGA intervient en collaboration avec l’ensemble des inspections générales de l’État dans des missions qui concernent tous les territoires métropolitains et ultramarins.

Ces travaux sont constamment en résonance avec l’actualité la plus immédiate : retours d’expérience des grandes crises ; évaluation de l’action publique dans nos territoires, engagés dans les réformes successives de l’administration territoriale de l’État et dans la mise en œuvre de la décentralisation ; enquêtes administratives consécutives à des événements qui ont pu, par leur gravité ou leur sensibilité, appeler l’attention des médias et de l’opinion publique ; audits internes, qui auscultent les risques de toutes natures auxquels sont confrontées les organisations publiques et conduisent directement à l’élaboration de plans d’action, outils de la transformation publique.

Les inspections générales sont bien, au-delà de leurs missions de contrôle, les structures de conseil du Gouvernement et des administrations. Les nombreuses interviews des partenaires de l’IGA en témoignent dans ce rapport.