Le plan individuel de mise en sûreté (PIMS)

17 avril 2024

Prêts ? Parés !

Face aux risques majeurs, protégez-vous et protégez vos proches en quelques minutes.


« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. ». Et vous ? Êtes-vous prêts ?

Le PIMS, qu’est-ce que c’est ?

Pour se tenir prêt à faire face aux risques majeurs (inondation, tempête, accident industriel, …), il est important de se préparer. Le PIMS vous propose une méthode simple, accessible à tous en quelques minutes seulement, en renseignant un document synthétique.

Le PIMS, pourquoi faire ?

En constituant votre PIMS, vous identifiez les risques qui vous entourent et vous y associez les comportements de sauvegardes appropriés pour être moins vulnérable si un évènement survient. Quelques minutes pour être préparé et renforcer sa sécurité et celle de vos proches.

Qui est concerné ?

Tout le monde est concerné car la sécurité est l’affaire de tous. Jeunes et adultes, tout le monde peut faire son PIMS car la démarche est claire, rapide et simple.

Comment ça marche ?

Le pas à pas détaillé dans le plan vous guidera au long des 3 étapes qui le structurent :

  1. Je m’informe : pour identifier les risques de son environnement et les bons comportements de sauvegarde ;
  2. Je me prépare : pour savoir préparer son kit d’urgence, qui vous sera utile en cas d’évacuation comme en cas de confinement ;
  3. J’agis pour faire face : vigilance, alerte et information, comment s’y retrouver ? C’est simple ! Sachez reconnaitre les vecteurs d’alerte et les sources d’information fiables.

Comment faire son PIMS ?

Il suffit de le télécharger sur le lien suivant et de l’imprimer. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider !