Budget 2007

1 septembre 2006

Le budget 2007 du ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire traduit résolument la continuité de la dynamique impulsée depuis 2002, pour l’amélioration de l’action du ministère et de ses personnels, au service de l’ensemble des Français.


Pour la cinquième année, la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure est poursuivie et achevée.

La réforme des corps et carrières, intégralement appliquée, permet d’associer effi cacité des services et reconnaissance du travail des policiers.

Modernisée et dotée des moyens humains et matériels nécessaires, la police pourra continuer à mieux répondre à l’aspiration légitime des Français à vivre dans un environnement plus sûr. Nous pourrons ainsi ancrer dans la durée les résultats obtenus, poursuivre la lutte contre la violence sous toutes ses formes et combattre le terrorisme dans le cadre rénové de la loi du 23 janvier 2006.

Des moyens seront dégagés pour que la lutte contre l’immigration irrégulière se traduise par des résultats rapides dans l’esprit de la loi sur l’immigration et l’intégration du 24 juillet 2006.

La sécurité civile se verra renforcée dans ses moyens aériens (acquisition du 12ème Canadair et de trois hélicoptères), et son organisation nationale sera confortée par le lancement du grand projet de réseau de communications ANTARES.

La modernisation de l’administration centrale et territoriale, au service des usagers, se traduira notamment par le franchissement d’une nouvelle étape dans le développement des titres sécurisés et de l’administration électronique.

La fusion des corps offrira aux agents des perspectives élargies et de nouvelles capacités d’adaptation.