Des incidents avant le coup d'envoi de la rencontre de ligue 1 entre Nice et Saint-Etienne font neuf blessés.

24 novembre 2013

Communiqué de presse conjoint des ministres des Sports et de l'Intérieur du dimanche 24 novembre 2013


Manuel Valls, ministre de l'Intérieur et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, condamnent avec la plus grande sévérité les graves incidents survenus avant le coup d'envoi de la rencontre de ligue 1 entre Nice et Saint-Étienne, et qui ont fait neuf blessés. A la suite d'affrontements entre supporters des deux clubs, et pour éviter que la situation ne dégénère, il a été décidé d'évacuer l'ensemble de la tribune réservée aux visiteurs de l'Allianz Riviera de Nice.

De tels événements montrent à l'évidence que les comportements violents d' "ultras" de certains clubs n'ont toujours pas été éradiqués. Ces incidents justifient donc pleinement les mesures d'interdiction de stade ou d'encadrement de déplacements qui sont prises très régulièrement par les pouvoirs publics.  Si les enceintes sportives ont été très largement  pacifiées ces dernières années, les comportements de groupes radicaux de supporters rappellent l'absolue nécessité de ne pas baisser la garde, et de combattre sans relâche toutes les formes de violence dans et aux abords des stades.

Manuel Valls et Valérie Fourneyron souhaitent donc que les responsables des heurts de ce jour soient rapidement identifiés, afin qu'ils répondent  de leurs actes devant la Justice. Les ministres de l'Intérieur et des Sports assurent enfin que la fermeté et l'intransigeance doivent continuer à guider la lutte contre le hooliganisme.