Violences commises à l’encontre des forces de l’ordre en marge de la manifestation parisienne du 1er mai

1 mai 2017

Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, condamne avec la plus grande fermeté les violences intolérables commises à l’encontre des forces de l’ordre ce 1er mai, en marge de la manifestation parisienne.

Pris à partie et agressés par plusieurs dizaines d’individus, visés par de nombreux cocktails Molotov, policiers et gendarmes mobiles ont su faire preuve d’une parfaite maîtrise et d’un grand professionnalisme, permettant ainsi jusqu’à maintenant de contenir les troubles et de ramener le calme. Au cours de ces heurts, quatre policiers, de la préfecture de police de Paris et de la compagnie républicaine de sécurité d’Orléans – Saran (Loiret), ont été blessés, dont un a été gravement touché à la main, et un autre sérieusement brûlé au visage.

Matthias Fekl assure que tout sera fait pour identifier et interpeller dans les meilleurs délais les auteurs de ces exactions afin qu’ils aient à répondre de leurs actes devant la Justice.

Le ministre de l’Intérieur tient à apporter son entier soutien à ces quatre fonctionnaires de police, ainsi qu’à l’ensemble des forces de l’ordre mobilisées pour protéger le droit de nos concitoyens à manifester sereinement et en parfaite sécurité.

Il en appelle enfin au calme et à la responsabilité de tous, alors même que plusieurs manifestations et défilés sont toujours en cours.

Communiqué du ministre de l'Intérieur en date du 1er mai 2017.