Inauguration du Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques

Photo du ministre de l'INtérieur assistant à une simulation par hélicoptère au CESIR de Valabre
29 janvier 2016

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était à Valabre (Bouches du Rhône) le 29 janvier 2016 pour inaugurer le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques.


Un centre unique en son genre

Situé à une centaine de mètres du Mémorial de Valabre, dédié aux victimes des feux de forêt, le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques (CESR) est la suite d’une démarche novatrice initiée dès 2001 pour la formation des sapeurs pompiers et acteurs
de sécurité civile.

Au départ basé uniquement sur le feu de forêts, l’élargissement du spectre d’activité est aujourd’hui complet sur l’ensemble des risques imaginables, tant terrestres que maritimes. Le Site est à la fois un laboratoire de procédures opérationnelles, un outil de formation, un accélérateur de compétences, un outil de communication, un espace d’échanges entre les partenaires européens et mondiaux et un outil de validation d’outils à la gestion de crise.

C'est un centre unique dans son concept et les moyens mis a disposition. Il dispose ainsi de 800 m² d’espace higt-tech de simulation, 2 postes complets de pilotage hélico et avion et un poste de commande bateau. Il y a également une salle de conférence de plus de 200 places avec cabines de traduction permettant de suivre l’exercice de simulation en cours. 24 à 32 acteurs peuvent intervenir en simultané dans un environnement 3 D virtuel.

Un public varié

Les publics intéressés par le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques sont nombreux. Le CESR sert d'espace d'échanges entre les partenaires européens et mondiaux responsables de structures complexes telles les ports et aéroports. Il accueille également des élus, des responsables de services institutionnels et des élèves de grandes écoles notamment.

En fonction de ses demandes, chaque participant pourra ainsi acquérir, approfondir, tester, vérifier ou découvrir son domaine de compétence et/ou d‘activité.

Après définition du besoin, l’équipe élabore un scénario opérationnel qui est ensuite traduit techniquement. Il est par exemple possible de scénariser un exercice de lutte contre les pollutions en mer, un accident mettant en cause un transport de substances dangereuses dans une commune, un exercice de gestion de crise suite à un accident d’aéronef sur une plateforme aéroportuaire, et bien d'autres événements.

Le programme de la formation alterne exercices pratiques et conférences. Il accueille jusqu'à 5 000 stagiaires par an.