Fusillade dans la Somme : 4 morts, dont un gendarme, et 3 blessés graves.

Intervention de Bernard Cazeneuve après la fussillade de Roye © MI / SG / DICOM / J. Rocha
26 août 2015

Le 25 août 2015, à Roye (80), un individu ouvre le feu sur deux gendarmes avec un fusil de chasse après avoir tué 3 membres d'une même famille, dont un bébé de 6 mois.


Le 25 août 2015 vers 16h15 à Roye, sur une aire d'accueil des gens du voyage, un individu blesse mortellement à l'arme de chasse deux adultes et un bébé. Un second enfant est très gravement blessé.

Deux gendarmes intervenant sur les lieux échangent des coups de feu avec l'individu qui tente de s'enfuir. Blessé à la jambe, il est interpellé.

Au cours de l'intervention, un gendarme appartenant au peloton autoroutier de Roye a été tué. Il était âgé de 44 ans et père de 2 enfants. Un autre gendarme est blessé au bras.

Les forces de l'ordre ont été déployés à Roye ainsi qu'aux alentours du CHU d'Amiens, où le forcené est toujours hospitalisé, en raison des tensions dans le camp où s'est produit le drame.

Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place  et a dénoncé « la violence ordinaire, inacceptable, abjecte » qui est à l'origine de cette fusillade « après que l'un des résidents s'était alcoolisé ».

Le ministre a rencontré les blessés et les familles des victimes, s'est incliné devant la dépouille du gendarme tué avant de se rendre au chevet du gendarme blessé lui aussi dans l'échange de tir.