Journée nationale de la laïcité

Journée nationale de la laïcité © MI/Dicom/A.Lejeune
10 décembre 2014

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, étaient dans une école de Pantin mardi 9 décembre à l'occasion de la journée de nationale de la laïcité.


Accompagnés par Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, ils ont rencontré des élèves de CM2 et leur enseignante, afin d'échanger sur la Charte de la laïcité à l'école.

La Charte de la laïcité à l'école a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Ce texte permet de comprendre l'importance de la laïcité, comme garante à la fois des libertés individuelles et des valeurs communes, d'une société qui dépasse et intègre ses différences pour construire ensemble son avenir.

Cette journée nationale a eu lieu alors que les débats autour de la laïcité sont au cœur de l'actualité depuis quelques semaines. L'occasion pour les ministres de l'Intérieur et de l’Éducation nationale d'appeler à ne "pas créer de clivages" sur la question de la laïcité, perçue comme une "valeur d'apaisement" et non "de fracture" au sein de la société.

"La laïcité n'est pas un principe d'antagonisation de la République", a déclaré M. Cazeneuve. "Je souhaite qu'on ne prenne pas ces questions en otage pour créer des tensions, des clivages, des fractures, dans une société qui a besoin de s'apaiser", a ajouté le ministre, pour qui la laïcité doit "faire reculer les petites haines qui rongent la République".

"On est dans un état de droit. Le respect, cela suppose aussi que la règle de droit élaborée par le législateur et interprétée par le juge s'applique et soit respectée", a estimé Bernard Cazeneuve, faisant référence aux différentes affaires de crèches de Noël dans des lieux publics qui ont été portées devant la justice.

La Charte de la laïcité est affichée dans tous les établissements scolaires et son texte rappelle notamment aux élèves que "chacun est libre de croire ou de ne pas croire".