Une "task force" d'élus locaux au service de la réforme des collectivités territoriales

Une "task force" d'élus locaux au service de la réforme des collectivités territoriales
16 novembre 2009

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales, Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales et Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, ont présenté ce matin la "task force" d'élus locaux au service de la réforme des collectivités territoriales.


Brice Hortefeux est tout d'abord intervenu pour annoncer la mise en place d'un "groupe d'élus locaux et nationaux qui s'engagent à promouvoir la réforme des collectivités territoriales sur le terrain".

Il a indiqué les deux principales missions de cette "équipe de choc" composée d'élus d'origines et d'expériences diverses :

- Répondre aux attentes et aux interrogations de nos concitoyens;
- Et, surtout, expliquer la réforme des collectivités territoriales sur le terrain grâce à l'organisation de rencontres.

Le ministre est également revenu sur l'un des points majeurs de la réforme: la création d'un conseiller territorial siégeant à la fois dans les conseils généraux et dans les conseils régionaux. Mettant l'accent sur la volonté de clarifier les compétences des départements et des régions, il a rappelé l'enjeu du rôle de cet acteur territorial dans l'émergence d'un pôle région-département.

De son côté, Alain Marleix a affirmé la nécessité de cette réforme pour "en finir avec l'empilement des structures et l'enchevêtrement des compétences". Soulignant le "coût exorbitant" des chevauchements institutionnels, le secrétaire d'Etat a inscrit cette réforme dans la continuité du processus de modernisation de l'Etat local, qui est actuellement engagé.

Enfin, Michel Mercier a quant à lui évoqué les opportunités offertes aux collectivités pour l'avenir ; faisant ici référence à la "rationalisation de l'intercommunalité" et à la possibilité de créer des grandes métropoles "sur la base du volontariat".