Salon des maires et des collectivités locales 2014

Salon des maires et des collectivités locales 2014
21 novembre 2014

Mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014 de 9h à 19h et le jeudi 27 novembre 2014 de 9h à 18h, aura lieu le salon des maires et des collectivités locales Pavillon 2.1 au parc des expositions de la Porte de Versailles.


Le stand « ministère de l’intérieur » situé allée E, stand n°02 sera animé par dix entités : la Direction Générale des Collectivités Locales, le service du protocole, la Sécurité Civile, la Gendarmerie Nationale, le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance, la Police Nationale, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, l’Agence Nationale des Titres sécurisés, la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques.

Leur rôle est d’informer et de sensibiliser à la sécurité interne, la sécurité civile, la sécurité routière, la réglementation, le protocole… Mais aussi de répondre à toutes les questions que se posent les futurs maires.

La Direction Générale des Collectivités Locales

La DGCL présentera l’ACTES, les élections professionnelles, le site de référence des gestionnaires locaux, et la dématérialisation des budgets grâce à TotEM.

ACTES, qui signifie « Aide au Contrôle de légaliTé dématErialiSé », désigne le projet tendant à dématérialiser la transmission des actes soumis au contrôle de légalité et budgétaire. Une application permet aux agents de préfectures et des sous-préfectures de contrôler les actes soumis à l'obligation de transmission aux services en charge du contrôle de légalité télétransmis par les collectivités territoriales, leurs EPL et aux EPCI, via un système d'information fourni par un tiers de télétransmission. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l’État à laquelle il contribue par le développement de l’e-administration.

En savoir plus sur : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/

Le service du protocole

Le service protocole représente toutes les règles de l’étiquette et de préséance, son équipe abordera donc les sujets de la célébration des fêtes nationales et commémoratives, les rangs, les préséances et le positionnement des autorités pendant une cérémonie, l’ordre protocolaire, le pavoisement, le placement du drapeau européen et français mais aussi le placement des drapeaux étrangers, le port de l’écharpe tricolore, l’honorariat des maires et bien d’autres sujets encore, qui permettront aux futurs maires d’assurer leur mandat.

Sécurité Civile

C’est la structure centrale responsable de la planification, de la gestion des crises et des accidents de la vie courante, qu’ils surviennent en France ou à l'étranger.
Ses 2 500 personnels civils et militaires soutiennent l’action locale des sapeurs-pompiers, des associations, des bénévoles, des préfectures et des mairies. Dans les situations d'urgences, cette mosaïque de personnels et de compétences agit avec d'autres ministères pour mobiliser experts et matériels spécialisés et porte secours aux populations d'un pays frappé par une catastrophe.

Présente sur le stand du ministère de l'intérieur, la DGSCGC renseignera le public sur le plan communal de sauvegarde et sur la réponse des élus face aux risques naturels et technologiques et présentera les documents suivants :

  • le Guide pratique d'élaboration des PCS
  • le Memento PCS la démarche
  • le Memento PCS exercice
  • Les maires face aux risques naturels et technologiques
  • Le guide ORSEC
  • Le PFMS (plan familial de mise en sûreté)
  • Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

En savoir plus sur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Securite-civile

Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale sera présente afin d’aborder différents sujets suivants : les relations entre les élus et la gendarmerie nationale, la prévention technique de la malveillance à l’aide de la vidéoprotection, le dispositif de participation citoyenne, la lutte contre les incivilités ainsi que l’aide aux victimes et les violences inter-familiales, la sécurisation des interventions et demandes particulières de protection à la demande et la présence de la gendarmerie sur les réseaux sociaux.

En savoir plus : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Police Nationale

La Police Nationale présentera la charte de l’accueil du public, de la délégation aux victimes (DAV) et des violences conjugales, car effectivement les policiers et les gendarmes sont les premiers interlocuteurs des victimes.
Ils présenteront également le registre public en ligne de documents d’identité et de voyage (PRADO) afin de mieux sécuriser les documents de voyages et d’identité.

En savoir plus sur : http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/

Le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

Le Secrétariat général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance profitera du Salon des Maires pour vous proposer en avant-première son nouvel ouvrage « Le maire et la prévention de la délinquance », réalisé en collaboration avec la DGCL. Le CIPD a pour mission de fixer les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance, de veiller à sa mise en œuvre, de coordonner l’action des ministères et l’utilisation des moyens budgétaires, et d’accompagner les élus locaux et coordonnateurs de CLSPD.

En savoir plus sur : http://www.prevention-delinquance.interieur.gouv.fr/

La Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière

La Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) définit la politique nationale de sécurité routière de l’État et la coordonne (c’est une administration relevant du ministère de l’Intérieur). Elle réalise des actions de prévention autour des dangers de la circulation routière auprès de toute la population française et plus particulièrement des publics « à risques » : conducteurs de deux-roues motorisés, jeunes, piétons… La mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière est placée sous la responsabilité du préfet de département. Il travaille en concertation avec les élus désignés par les collectivités territoriales.

Pour cette édition 2014 du Salon des maires,  la Sécurité routière est présente sur le stand du ministère de l'Intérieur afin de mettre à disposition des visiteurs des outils pédagogiques : vitesse, piétons, cyclistes, seniors, équipement à deux-roues motorisés, enfant en voiture, alcool, téléphone au volant, permis de conduire (notamment la conduite accompagnée)…

En savoir plus sur : http://www.securite-routiere.gouv.fr

L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions

L’ANTAI présentera la verbalisation électronique, le procès verbal électronique, le site permettant une meilleure compréhension des nouvelles verbalisations, la décentralisation du stationnement payant, et le traitement automatisé des infractions.

En savoir plus sur : https://www.antai.gouv.fr/publiques/accueil

L’Agence Nationale des Titres sécurisés

L’ANTS abordera la dématérialisation des procédures avec COMEDEC. C’est une plateforme d’échanges dématérialisés entre les communes et les administrations destinataires des données d’état-civil. Constituant une plate-forme d’échanges de données d’état civile entre les mairies, elle permet de simplifier les démarches des usagers et de renforcer la sécurisation des échanges de données.

En savoir plus sur : https://ants.gouv.fr/

La Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques

La DLPAJ présentera les polices municipales, la réforme territoriale, le rappel des droits du culte, la vidéoprotection, l’exercice des pouvoirs de police administrative générale par le maire, la sécurité privée, l’e-association ainsi que la réglementation des artifices de divertissements et des articles pyrotechniques destinés au théâtre.