Manuel Valls et Bernard Cazeneuve saluent le bilan positif de la lutte contre la délinquance à Marseille

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Marseille © Gouvernement.fr
11 février 2015

Bernard Cazeneuve s'est rendu lundi 9 février à Marseille avec le Premier Ministre, Manuel Valls. Ce dernier a rappelé que, pendant longtemps, Marseille avait été "abîmée par la délinquance, le banditisme et les trafics". Il a tenu à saluer et expliquer le bilan positif de la lutte contre la délinquance observé ces derniers mois.


Dès l’automne 2012, le Gouvernement a pris des mesures ciblées et mis en place des dispositifs adaptés pour assurer la sécurité des Marseillais. "Ces engagements ont été scrupuleusement tenus. L’engagement des services de l’État au service des Marseillais a été total", a expliqué Manuel Valls.

Des résultats en matière de sécurité plus qu'encourageants

La délinquance a reculé, ces deux dernières années, de manière significative à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.
A Marseille, les atteintes aux personnes ont baissé de 29% et même de 46% concernant les violences physiques crapuleuses. Le nombre des atteintes aux biens a lui baissé de plus de 11%, les vols à main armée ont chuté de 32% et les cambriolages de 6%.
Les règlements de compte ont diminué aussi. 10 personnes sont perdu la vie en 2014, soit 8 de moins qu'en 2012.

Plus globalement, dans le département des Bouches-du-Rhône, les atteintes aux personnes ont diminué de 20% entre 2012 et 2014 et de 40% s’agissant des violences physiques crapuleuses. Les atteintes aux biens, ont baissé de 5% entre 2012 et 2014. Les vols à main armée ont même diminué de 29%.

Des méthodes qui font leurs preuves

Ces résultats positifs sont le fruit d’une stratégie volontariste qui se traduit par des méthodes innovantes et le déploiement de moyens supplémentaires. Ils tiennent aussi à l’engagement aux côtés des services de la Justice de l’ensemble des forces de l’ordre.

Parmi ces méthodes, la création de la fonction de préfet de police des Bouches-du-Rhône, qui donne autorité sur l'ensemble des services de police et de gendarmerie, à permis depuis septembre 2012 de mener une action forte et coordonnée.

Ensuite, la création de deux zones de sécurité prioritaire (ZSP) en septembre 2012 et janvier 2013 a elle aussi été déterminante dans l'action de l'Etat. Les saisies dans les ZSP, que ce soit en matière d'armes ou de stupéfiants sont particulièrement importantes. La mise en place d’une nouvelle stratégie dite "d’approche globale" a permis de mener un travail de reconquête des quartiers en s’appuyant sur une coordination sans précédent des forces de l’ordre, des services de l’État, des collectivités locales, des acteurs publics et privés et du monde associatif. 40 cités implantées dans les deux ZSP de la ville ont été concernées.

Enfin, le lancement, en septembre 2013, du pacte pour la sécurité et la cohésion sociale pour Marseille a permis de conforter cette dynamique et de l'amplifier.

Des moyens supplémentaires

Si cette stratégie globale ambitieuse a pu être mise en place, c'est parce que le renforcement des effectifs a été important. Au total, ce sont 460 personnels supplémentaires qui sont venus épauler les forces de sécurité dans le département.

Les leçons à tirer pour une application au niveau national

Forte de ces résultats, la stratégie déployée à Marseille en matière de sécurité a démontré son efficacité. "Plusieurs approches ont été particulièrement efficaces et nous devons en tirer les leçons qui s’imposent à l’échelle nationale", a expliqué Manuel Valls.

Concernant la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre a tenu à préciser la répartition d'une partie des crédits, annoncés le 21 janvier 2015. Outre le renforcement des services de renseignement et de l’administration pénitentiaire, le Fond interministériel de prévention de la délinquance sera abondé de 20 millions d’euros supplémentaires par an, soit 60 millions d’euros en trois ans.

"Le combat contre l’insécurité est un combat permanent, un combat de tous les jours. Nous ne devons pas relâcher notre vigilance, nous devons redoubler nos efforts ! Garantir la sécurité des Marseillais et des Français, c’est agir sans relâche. Le combat contre la délinquance ne peut se gagner que grâce à la persévérance et à l’obstination. C’est à ce prix que l’on obtient des résultats", a conclu le Premier Ministre.

Lors de son déplacement à Marseille, Manuel Valls a qualifié d'inacceptables les tirs de kalachnikov qui se sont produits le matin même dans le quartier de la Castellane. Les forces de l'ordre s'étaient rapidement mobilisées pour rétablir l'ordre, une intervention qui n'aurait pas pu se faire dans les mêmes conditions sans les méthodes appliquées depuis 2012.

Pour en savoir plus : Gouvernement.fr