La Garde républicaine au salon du cheval

La Garde républicaine au salon du cheval
26 novembre 2015

Comme chaque année, la Garde républicaine sera présente au salon du cheval qui tiendra son édition 2015 du 28 novembre au 6 décembre au parc des expositions de Villepinte.


Le régiment de cavalerie

Le régiment de cavalerie présentera, avec son Équipe de Démonstration de Sécurité Publique (EDSP), les savoir-faire techniques dans le domaine de la sécurité à cheval et les exercices nécessaires pour accoutumer les chevaux à tout type d'environnement.

Force montée projetable du ministère de l’Intérieur, le régiment de cavalerie assure en effet quotidiennement des missions de sécurité publique à cheval dans Paris et sur l’ensemble du territoire français. Le cheval est employé dans des missions diversifiées : surveillance de zones difficiles d’accès, recherche de personnes, surveillance de secteurs touristiques, sécurité de grands rassemblements de personnes ou de grands événements et maintien de l’ordre autour des stades.

Au total, le régiment de cavalerie réalise plus de 12 000 patrouilles par an et remplit près de quatre-vingts missions à l’effectif d’au moins une escouade, soit six cavaliers avec leurs montures.

Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine participe également au protocole de l’État. Une de ses missions premières est d’assurer des services d’honneur à pied et à cheval au profit des plus hautes autorités de l’État.

C’est ainsi que les gardes républicains cavaliers sont employés quotidiennement dans les palais nationaux, au premier rang desquels figure le palais de l’Élysée. Cinq cents services d’honneur sont effectués en moyenne chaque année, allant d’un simple piquet d’honneur avec quelques cavaliers à la mise en œuvre de la grande escorte à cheval.

Les métiers de la police nationale

Les unités équestres permettront, outre leur spécificité, de faire découvrir la palette étendue des métiers offerts par la police nationale.
Un sellier animera par ailleurs un atelier tout au long du week-end afin de présenter le travail des artisans de la Garde républicaine.

La fanfare de cavalerie

La fanfare de cavalerie sera elle aussi présente sur le salon à l'occasion de la Nuit du cheval (28 et 29 novembre) et les trompes de chasse de la Garde sonneront à l'occasion du Championnat du Monde du Cheval Arabe.

Pour cette 44e édition, quelques 150 000 visiteurs sont attendus auprès des 450 exposants.
Le salon s'organise autour de quatre univers : sports et compétitions, spectacles et animations, élevage et ventes, et éthologie, bien-être et santé.