Guide d'information à destination des fournisseurs du ministère de l'Intérieur

information © fotolia
22 juillet 2015

Le ministère de l'Intérieur, s'est engagé activement dans l'amélioration des relations avec l'ensemble de ses fournisseurs actuels et futurs. Il porte en ligne pour la première fois un guide d'information à usage pratique et quotidien.


Ce guide à destination des fournisseurs du ministère de l'Intérieur donne des indications nécessaires à la bonne compréhension de la politique de l'achat et de la commande publique. Il doit permettre une facilitation des relations avec les partenaires et le respect du délai réglementaire de paiement des factures de 30 jours.

Le volume des achats du ministère le place dans les 3 premiers en matière de dépenses publiques  avec 2,7 Mds € d'achats courants et environ 2000 marchés.

Les secteurs d'achats concernent l'immobilier, les carburants, le matériel technique, les indemnités, les entretiens divers, l'électricité, le nettoyage, le gaz et l'habillement.

Le service de l’achat, des équipements et de la  logistique de la sécurité intérieure (SAELSI) est l'interlocuteur privilégié pour les achats spécifiques de la sécurité intérieure  (armement, munitions, habillement, matériel d'intervention...) des trois forces de sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile).

De son côté, la délégation ministérielle aux industries de  sécurité (DMIS) développe les partenariats avec les industries de la sécurité et, en collaboration avec le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) et les ministères de l'économie et de la recherche, elle favorise le recours aux achats innovants et la valorisation du savoir-faire français à l'étranger.

Les objectifs de performance des achats sont destinés à réduire les dépenses publiques, faire fonctionner les PME en faisant appel à leurs concours, favoriser la performance technique et les achats innovants, faciliter l'accès à l'emploi et favoriser l'égalité femmes-hommes, s'engager dans une politique de respect de l'environnement, réduire le volume des factures.

Les achats du ministère sont soumis aux règles de la commande publique. Ces principes garantissent la liberté d'accès aux marchés publics, l'égalité de traitement des candidats, la transparence des procédures, la bonne utilisation des deniers publics.

Toutes les entreprises peuvent candidater pour travailler avec le ministère soit d'initiative spontanée soit en répondant à la publication des annonces de marchés : www.marches-publics.gouv.fr