Communiqué de presse conjoint des Ministères de l’Intérieur, de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, du Secrétariat d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et du Secrétariat d’État chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’ESS
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, M. Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, ont reçu cet après-midi Place Beauvau les fédérations représentatives des taxis. Les autres ministères concernés étaient également représentés.
Un dialogue constructif s’est tenu et devra continuer de se développer avec tous les professionnels concernés autour de 4 axes d’action et de réflexion.
Après la suspension de l’application Uber pop annoncée aujourd’hui, le Gouvernement restera très vigilant quant au respect de la loi par l’ensemble des acteurs du secteur, en continuant de mobiliser tous les moyens déployés ces dernières semaines ;
Comme le prévoit la loi du 1er octobre 2014, un rapport d’évaluation des nouveaux dispositifs législatifs et réglementaires sera transmis au Parlement à la fin du mois de septembre, afin d’établir un état des lieux précis du secteur du transport public particulier de personnes. Un observatoire de ce secteur sera également mis en place avant la fin de l’année ;
La modernisation de l’activité de taxi ainsi que l’amélioration du service de mobilité attendue par les usagers doit se poursuivre. L’un des chantiers consiste en la création cet automne du registre de disponibilité des taxis (« Open Data ») ;
Les ministères chargés de l’économie et des transports engageront très rapidement une concertation sur l’équilibre économique qui favorisera le développement du secteur, en réunissant l’ensemble des parties prenantes.
Le Gouvernement reste entièrement mobilisé pour offrir aux professionnels du secteur une perspective d’avenir et aux clients la garantie de la qualité du service à laquelle ils aspirent légitimement.