Accueil des demandeurs d'asile

Lors de sa conférence de presse semestrielle, le Président de la République a présenté l’action de la France face à la crise migratoire qui touche actuellement l’Europe. La France a depuis de nombreux mois pris la mesure de cette crise. Elle s’est préparée et a créé les conditions qui lui permettent de prendre sa part dans cette nouvelle demande d’asile, notamment avec l’adoption de la loi promulguée le 29 juillet 2015, réformant notre système d’asile.

Depuis plusieurs jours, sensibles au sort des réfugiés et demandeurs d’asile qui fuient au péril de leur vie la guerre, la barbarie, les conversions forcées, les exactions, les maires de France ont été nombreux à manifester leur disponibilité pour les accueillir.

Ce site vous permettra de vous informer sur les dispositifs d’accueil pilotés par l’Etat dans lesquels les initiatives ont vocation à s’inscrire, et les modalités d’accompagnement que les services de l’Etat (réseau préfectoral, OFII, OFPRA) mettent en œuvre.

Pour faciliter le dialogue et la coordination en continu avec les élus et l’Etat sur l’ensemble des questions relevant de l’accès des réfugiés, le ministre de l’Intérieur a nommé le 7 septembre dernier, un coordinateur national pour l’accueil des réfugiés, le préfet Kleber Arhoul.

Le coordinateur, interlocuteur de référence au niveau national, sera notamment à l’écoute des initiatives citoyennes pour les coordonner afin que celles-ci viennent enrichir l’offre des collectivités et organismes publics.


Formulaire de proposition d'hébergement

Le présent formulaire a pour objet de permettre aux maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale...